Helena Deland : le nom qui sera sur toutes les lèvres ce printemps

Crédit photo: Sansfaçon // Photographies & Vidéos


2017 vient à peine de commencer son envolée qu’elle n’a d’yeux que pour la jeune auteure-compositrice-interprète Helena Deland, que l’on a pu entendre sur la musique de Men I Trust et CRi. Celle qui lançait en juin dernier son premier single Baby - dont le vidéoclip signé par le collectif montréalais Les Gamins est d'une grande beauté - aura un calendrier bien chargé ce printemps avec l'enregistrement d'un album complet ainsi qu'une tournée aux États-Unis durant laquelle elle assurera les premières parties du duo américain Whitney en avril prochain.

Grâce à sa voix cristalline unique et à ses compositions folk envoûtantes, Helena s'est rapidement imposée comme une des artistes multidisciplinaires les plus prolifiques de sa génération. Plutôt discrète de nature, Helena a pourtant mis un certain temps avant de dévoiler les chansons qu'elle cachait dans ses carnets, à l'époque où elle vivait encore à Québec. C'est sa rencontre avec le guitariste Mathieu Bérubé, avec lequel elle forme aussi un band, qui la révèle au public montréalais dans des salles de concert intimes où l'univers poétique de ses balades prend tout son sens. 

Ces textes étant souvent inspirés de sa vie, c’est d’abord en solo avec sa guitare classique que la belle se sent réellement à sa place, se mettant à nue dans des endroits originaux qui la rapproche de son public : je pense au concert très intimiste qu'elle a donné l'été passé au beau milieu du Champ des Possibles dans le Mile-End à l'occasion du lancement de son EP Drawing Room, où nous étions assis dans les estrades, une bière à la main, complètement subjugués par sa voix angélique.

 
Si son indéniable talent l'amène souvent à travailler avec différents artistes émergents, comme c’est le cas de ses collaborations avec Jesse Mac Cormack ou Emilie & Ogden, celles-ci contribuent surtout à faire briller la scène musicale montréalaise : « Le milieu musical à Montréal étant en pleine effervescence et plus petit, je trouve ça important de m'unir à des gens qui partagent la même passion que moi pour la création. J'aimerais dans un futur proche collaborer avec des ami(e)s sur des projets plus techno, des trucs où je me concentrerais uniquement sur la mélodie et les sonorités vocales. » Gageons que ça ne saura se faire attendre trop longtemps!

En attendant impatiemment la sortie de son prochain album, je te conseille de visiter sa page Facebook pour rester à l'affût de ses prochains concerts à Montréal!
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES