C’est lundi et mardi soir, le 13 et 14 mars dernier qu’a été présenté le très attendu film Game of Death des Montréalais Laurence « Baz » Morais et Sebastien Landry, au festival South By Southwest. Présenté dans le cadre des soirées « midnighter » qui mettent de l’avant des films de genre, le long-métrage a été extrêmement bien reçu par une audience tout aussi enthousiaste que couche-tard.
 
En tant que blonde d’un des réalisateurs, c’est avec joie que j’ai accepté de suivre (à mes frais) la bande pour assister à la magie des deux premières représentations. Surtout que ça me faisait une belle occasion pour me sauver de la neige...
 
Si le cinéma était bien rempli pour la première, c’est vraiment lors de la deuxième représentation du film au Théâtre Alamo que l’expérience était complète. Le film « fittait » parfaitement dans ce théâtre mythique.
 
Game of Death raconte la journée de sept jeunes parfaitement ancrés dans leur génération qui passe leur temps à boire, fourrer et être sur Snapchat. Après la découverte d’un jeu nommé Game of Death, la gang commence à jouer sans trop avoir lu les instructions et se rend compte que s’ils ne tuent pas 24 personnes, ce sont eux qui vont mourir.
 
Le jeu des acteurs est particulièrement juste. La direction photo par Simon Pierre Gingras est surprenante pour un film de genre. Le montage est dynamique et donne du rythme à un film qui est déjà bien rempli. On ne s’ennuie pas.
 
Le film ne laisse personne indifférent. Les critiques adorent ou détestent vraiment, ce qui est bon signe lorsqu’il s’agit d’un film de genre. Baz et Sebastien ont réussi à faire un film qui joue autant avec les codes de jeu vidéo, que les codes cinématographiques, tout en ajoutant des clins d’œil et même des easters egg à découvrir après une ou deux écoutes. C’est un film qui vaut la peine d’être vu et revu pour apprécier l’expérience complète.
 
Il reste une représentation vendredi à South by Southwest pour les chanceux qui ne sont pas pris dans la neige, sinon, il sera possible de voir le film sur la nouvelle plateforme de diffusion vidéo Blackpills qui devrait être lancée en avril.
 
Game of Death entreprendra sa tournée des festivals au fil des prochaines semaines. 

Page d'accueil