MISE À JOUR 15/03/17 14h26 * Test annulé*
C'est aujourd'hui, en après-midi, à 14h55 précisément que l'alerte aura lieu. C'est qu'en fait, le ministère de la Sécurité publique effectuera un test de son système « Québec en alerte ».
En novembre dernier, un événement semblable s'était produit alors qu'une bruyante alarme avait sonné partout dans Montréal. Il s'agissait d'un test en cas de fuite toxique industrielle, mené par le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal, en collaboration avec les entreprises et les usines qui sont dotées d'une sirène d'alerte à la population en cas de fuite toxique.
Cependant, aujourd'hui, le message sera diffusé partout au Québec, via radio et télévision, mais aussi sur le site Internet et le compte Twitter du ministère. Au début du message, pour s'assurer que tout le monde soit bien au courant, ce sera précisé qu'il n'y a pas de véritable danger. Il s'agit simplement d'une manière pour le ministère de s'assurer que son alerte fonctionne correctement et qu'elle se diffuse bien à l'ensemble du Québec.
Donc, ne stresse pas trop si tu entends ça!