On a tous été tristes d’apprendre la mort, ce matin, de Janine Sutto. Celle qu’on surnommait « Notre-Dame du théâtre » s’est éteinte à l’âge de 95 ans, au lendemain de la Journée mondiale du théâtre. Pour la petite bio, Janine Sutto est née en France en 1921 et a quitté pour le Québec, avec ses parents, alors qu’elle était âgée de neuf ans. C’est en 1935, alors âgée de 14 ans, qu’elle a débuté sa carrière en jouant dans des feuilletons radiophoniques pour se diriger vers le théâtre en 1940. Pour honorer sa mémoire, on a décidé de lister cinq pièces qui n’auraient pas été les mêmes sans la présence de madame Sutto dans la distribution.
L’Aiglon (1940)
Après que Guy Mauffette, un ami de son frère, l’ait recommandée, Janine Sutto tient son tout premier rôle dans une première pièce de théâtre. Il s’agit de L’Aiglon d’Edmond Rostand. Elle a alors 14 ans et c’est là que sa carrière sur les planches débute au Québec.
Marius (1944)/Fanny (1944)
En 1943, elle fonde Le Théâtre de l’Équipe, avec Pierre Dagenais, qui deviendra par la suite son mari, pendant un an. En plus d’être fondatrice, elle est aussi comédienne. C’est là qu’elle tiendra le rôle, en 1944 de Tessa et Fanny dans la pièce de Marcel Pagnol, Marius, puis encore une fois dans Fanny, le deuxième volet de la trilogie. C’est là qu’elle fait vraiment sa place en tant que comédienne.
Les Belles-Sœurs (1969)
En 1969, elle prend part à un spectacle phare de la culture québécoise, Les Belles-Sœurs, de Michel Tremblay. Sur les planches du Théâtre du Rideau Vert, elle incarne le rôle de Lisette de Courval, aux côtés de Denise Filiatrault et Rita Lafontaine, entre autres.
Harold et Maude (1984-1992)
Pour la Nouvelle Compagnie Théâtre, Janine Sutto campe le rôle de Maude dans la pièce Harold et Maude de Colin Higgins. L’histoire tourne autour de Harold, 19 ans qui rencontre Maude, 80 ans, et qui tombe amoureux. Elle joue aux côtés de Serge Denoncourt. Puis, elle reprendra ensuite le rôle en 1992.
On ne badine pas avec l’amour (1990)
En 1990, Janine Sutto joue dans la pièce en trois actes d’Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, une pièce qui date de 1834. Au Théâtre du Nouveau Monde, on la retrouve dans le rôle de Dame Pluche.
BONUS: Les Belles-Sœurs (2012)
Question de boucler la boucle, après son passage en 1969 dans la pièce originale, elle reprendra part à la pièce en 2012, mais cette fois sous forme de comédie musicale, en France, et sous les traits d’Olivine Dubuc.