On t'en parlait en mars: il y avait de fortes chances que la marijuana devienne légale l'été prochain au Canada.
On expliquait dans l'article que le gouvernement allait en faire l'annonce le mois prochain, soit en avril. Eh bien, c'est maintenant chose faite, car la nouvelle vient de tomber. Si le projet de loi déposé passe, la marijuana sera légale au Canada dès le 1er juillet 2018. Bien évidemment, cette nouvelle vient avec certaines conditions.
D'abord, on apprend grâce à La Presse Canadienne que, comme pour la consommation d'alcool, l'âge minimum légal sera de 18 ans. Les provinces auront toutefois le choix de pouvoir changer l’âge, mais seulement si c'est pour l'augmenter.
Ensuite, les Canadiens pourront avoir en leur possession jusqu'à 30 grammes de cannabis. Parallèlement, dans chaque logement/maison, on pourra faire pousser jusqu'à 4 plants, qui ne pourront pas dépasser un mètre de hauteur.
Finalement, les adultes du pays pourront acheter du cannabis frais ou séché dans des détaillants qui seront, eux, soumis à des règles provinciales.
Ce projet de loi vient aussi avec des sanctions plus sévères. Par exemple, pour les conducteurs qui conduiraient sous l'effet de cette drogue. Toujours selon ce que rapporte La Presse Canadienne, les policiers pourront demander aux conducteurs qu'ils soupçonnent d'être sous l'effet du cannabis de fournir un échantillon de salive. Également, donner ou vendre du cannabis à un mineur serait passible à une peine de 14 ans d'emprisonnement.
Eh bien on peut dire que Justin Trudeau, qui avait promis la légalisation de la marijuana lors de sa campagne électorale, a tenu (cette) parole!