C’est officiel, le gouvernement Couillard a déposé un projet de loi visant à interdire les pitbulls sur le territoire québécois.
Cette interdiction, qui sera probablement mise en branle dès cet été, visera des « races » de chiens considérées comme dangereux : pitbulls, pitbulls terrier américains, terriers américains du Staffordshire et les bulls terriers du Staffordshire.
Les propriétaires de ces races qui n’ont jamais commis d’infractions graves au Code criminel pourront bénéficier de la « clause grand-père » et conserver leur belle bête poilue. Les autres devront quant à eux faire euthanasier leur animal, et ce, à leurs frais.
Le Québec se range donc du côté de l’Ontario au sujet des pitbulls. En effet, la province voisine a une loi bien semblable en vigueur depuis 2005.
Cette décision du gouvernement a été prise à la suite d’un comité de travail qui s’était penché sur le sujet. Il semblerait que ce dernier ne recommandait pas nécessairement l’interdiction, mais classait les chiens de types pitbulls dans le rang des chiens dangereux. Le gouvernement Couillard a donc décidé par lui-même d’y aller avec les grands moyens.
Ceux qui nous lisent depuis le début du dossier savent très bien qu’on trouve dommage que le gouvernement aille jusqu’à interdire des races de chien sur son territoire. On le répète, un chien bien éduqué, traité de façon respectueuse (c’est-à-dire, qui ne reçoit pas de traitement violent ou inapproprié) et dont les besoins sont remplis par son maître aura peu de chances d’adopter des comportements impulsifs et imprévisibles.
Mais bon, le gouvernement ne semble vraiment pas partager notre avis…