Les Soeurs Boulay et cie mettent en place le mouvement Femmes en musique

Crédit photo: Paméla Lajeunesse / David Afriat Les Soeurs Boulay et cie mettent en place le mouvement Femmes en musique


L'inégalité homme-femme dans l'industrie de la musique, c'est un débat et une discussion qui perdure depuis très longtemps, mais qui a toujours autant, sinon davantage sa place. 

Ce n'est pas d'hier qu'on dénonce les inégalités dans plusieurs domaines, mais aujourd'hui, ce sont les femmes du domaine de la musique qui ont décidé de se lever et de dénoncer ce problème.

Entre femmes gravitant dans ce domaine, pour elles, le constat est clair: le sexisme existe dans l'industrie et la majorité d'entre elles en ont malheureusement, bien malgré elles, été victimes. C'est pourquoi ce matin, Mélanie et Stéphanie Boulay, du populaire duo Les Soeurs Boulay, Ariane Brunet, Amylie, Catherine Durand et Ariane Moffatt ont mis sur pied un tout nouveau mouvement, appelé Femmes en musique. Elles ont par le fait même lancé une lettre ouverte, signée par une centaine de leurs consoeurs.

D'après ce qu'on peut lire dans la lettre, ce qui a « déclenché » ce mouvement, c'est la médiatisation récente des programmations de plusieurs festivals québécois, où la représentation des femmes est très basse. Ce qu'elle souhaite, qui est une évidence, mais qui semble être revendiqué, encore, c'est de recevoir le même traitement que les autres collègues du monde musical, peu importe le sexe.

Femmes ou hommes, oeuvrant dans le milieu de la musique ou simplement fan, il s'agit d'un gros travail à faire, tous ensemble. Car des femmes talentueuses, il y en a des tonnes! On lève notre chapeau à l'initiative et on espère sincèrement que ça fera ouvrir les yeux à plusieurs et que, ultimement, la situation changera, pour le mieux.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES