Le FIJM met en place une « équipe spéciale » pour venir en aide aux personnes vulnérables pendant le festival
Vanessa HébertOn te faisait part il n'y a pas si longtemps d'un sondage avec des résultats inquiétants concernant la sécurité des femmes dans les festivals à Montréal.
En gros, l'étude, menée par le Conseil des Montréalaises auprès de 976 femmes, révélait que plus d'une femme sur deux dit avoir été victime de paroles ou de gestes déplacés lors d'un festival, ce qui inclue autant des insultes, des vols, de l'exhibitionnisme, de la brutalité physique que des attouchements, des baisers non désirés, etc. Les résultats, bien que malheureusement peu surprenants, en ont choqué plusieurs.
Une des recommandations de l'étude était la création d'espaces sécurisés pour les femmes et les personnes transgenres, afin que ces dernières se sentent plus en sécurité. Plusieurs grands festivals ailleurs dans le monde sont dotés de ces espaces où les festivalières peuvent recevoir de l'aide.
Voilà que ça a résonné dans l'équipe du Festival International de Jazz de Montréal, qui commence demain. Ce dernier renforce et poursuit son engagement pour la sécurité des festivaliers avec une toute nouvelle initiative appelée Les Hirondelles. Il s'agira d'équipes volantes de sécurité qui seront déployées sur le site afin de venir en aide aux femmes ainsi qu'aux personnes vulnérables durant le festival.
Si jamais tu vis une situation particulière où tu ne sens pas bien ou même en danger, tu n'as qu'à trouver le logo, représentant deux hirondelles, qui se retrouvera sur les brassards des agentes et sur les affiches près des espaces spécialement aménagés.
On est vraiment contents de savoir que cette initiative est mise en place et que le FIJM a à coeur la sécurité de ces festivaliers.ères.