RU: le festival qui transforme l’avenue Mont-Royal en oeuvre d’art a lieu ce week-end
Joëlle GallantLe festival RU, pour réappropriation urbaine, porte très bien son nom. C'est en fait le nouveau nom de la Nuit Blanche sur Tableau Noir : des oeuvres nocturnes directement sur l'asphalte, des installations originales et impressionnantes et des performances/concerts gratuits. Ces présentations d'art urbain envahiront l'avenue de Mont-Royal sur plus de deux kilomètres de long, soit entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum. L'événement aura lieu du 24 au 27 août, la rue sera fermée pour l'occasion.
Rapido, la peinture sur rue se déroulera dans la nuit du vendredi au samedi et aucun thème n'est imposé aux 25 artistes qui veilleront avec toi. On sait, entre autres, que les artistes Jason Botkin, Rupert Bottenberg et Waxhead seront sur place. Outre la peinture sur rue, ce qui risque d'être très cool, c'est quatre groupes d'artistes qui devront transformer chacun un conteneur selon le thème des quatre points cardinaux. Le nom de l'activité, Les Cabinets Improbables, ajoute une touche mystérieuse à tout ça. Bref, j'ai hâte de voir le résultat final !
Le festival verra aussi plusieurs artistes performer sur sa Scène musicale: Catherine Major, Urban Science Brass Band et The Brooks le vendredi, Dalton Télégramme et Gazoline le samedi et VioleTT Pi le dimanche après-midi.
RU
Du 24 au 27 août