Ah, l'automne! La session vient de commencer, tu te fais des nouveaux amis au cégep ou à l'université ou bien tu retrouves ceux que tu n'avais pas vus de tout l'été. Tu n'as pas encore trop de travaux ou de lectures à faire. C'est peut-être parce qu'on ne s'est pas totalement remis du fait que les vacances et l'été soient terminés, mais on dirait qu'on a encore un peu le cœur et l'esprit à la fête!
Sortir dans les bars, c'est cool, mais si tu as un appart assez nice, tu peux aussi avoir envie de faire un party chez toi, dans le confort de ta demeure. On n’est pas là pour te décourager, mais attention : tu ne veux quand même pas que ça vire mal! Disons que la soirée peut autant tourner au vinaigre qu'être un succès sur toute la ligne. Donc, si t'avais comme idée de faire un party chez toi bientôt, et que tu es novice en la matière, on est là pour te donner quelques petits trucs et, surtout, te préciser les choses à savoir pour que tout se passe comme sur des roulettes dans ton 4 ½.
1) Tu as le droit de mettre des gens dehors
Peu importe que ce soit ton meilleur ami ou quelqu'un que tu ne connais pas, qui est l'ami d'un ami d'un ami qui s'est invité comme ça… C’est toi qui reçois! Évidemment, tu ne veux pas déplaire à personne et tu veux que tout le monde passe un bon moment, mais si tu vois que la soirée prend un tournant dérangeant et que tu n'aimes pas ça, ben il ne faut tout simplement pas hésiter à mettre ton pied à terre. T'es chez toi, après tout!
2) Arrange-toi pour avoir quelques amis qui resteront pour t'aider à nettoyer
On peut te garantir à 200% que tu n'auras pas envie de nettoyer le lendemain matin. Et surtout pas de le faire tout seul. Mais il faudra le faire éventuellement! Donc, pourquoi pas t'assurer d'avoir quelques amis pour t'aider à faire ça le lendemain? Invite-les à coucher le soir du party! Comme ça, eux, ils n’auront pas besoin de prendre le taxi ou le bus le soir même, et toi, ben t'auras des gens pour t'aider. Ah oui, pis pendant qu'on y pense : achète donc des verres de plastique. Oui, c'est peut-être un peu moins écolo, mais c'est surtout moins dangereux que d'avoir à ramasser du verre sur ton plancher si quelqu'un échappe son verre. Et en plus, ça fait moins de vaisselle à faire. Tout le monde est content!
3) Cache tes objets de valeur
Que ce soit un vase, un bibelot, un cadre, des bijoux, des appareils électroniques ou même tes médicaments (oui, oui), on n'est jamais trop prudent. Zéro risque : cache tes objets de valeur dans un endroit sécuritaire, à l'abri de tous. Pas seulement pour les vols, mais aussi juste pour pas que quelque chose s'endommage ou se brise, carrément. Par contre, il y en a certains qui sont moins faciles à cacher (une télé, admettons) ou certains même que tu ne peux pas cacher, parce que tu en auras besoin (ton système de son et ton ordinateur portable pour faire jouer ta musique). C'est pourquoi il est important d'avoir, en parallèle, jeté un coup d’œil à ta police d'assurance. Ben oui! C'est assez important de vérifier si la responsabilité civile est incluse dans ton assurance habitation. C'est, en fait, une couverture pour les dommages causés involontairement à une autre personne. Par exemple, chez Promutuel Assurance, toutes leurs assurances habitation viennent avec une responsabilité civile de base. Donc, c'est assez important de voir si tu y as droit toi aussi, car ça pourrait t'aider pas mal si jamais il arrive quoi que ce soit!
C'est juste de la courtoisie et du savoir-vivre, mais on se doit de le mentionner, juste au cas. C'est vraiment important d'avertir tes voisins le plus possible d'avance afin qu'eux aussi puissent s'arranger en conséquence et, surtout, qu'ils ne fassent pas trop le saut le soir même. La veille, tu peux aussi leur rappeler en mettant une petite note sur leur porte. Comme on le disait, c'est vraiment de la politesse et, surtout, une bonne manière d'entretenir de bonnes relations avec tes voisins. On est pas mal convaincus que tu aimerais qu'ils fassent la même chose si on renversait la situation. Tu peux aussi les inviter si tu veux, c'est toi qui vois!
5) Barre les chambres
C'est bon de mettre certaines limites. Le party peut se dérouler dans le salon et la cuisine, les invités peuvent aller à la salle de bain (duh!) ou même sur ton balcon pour fumer, mais tu n'as pas envie qu'ils aillent dans ta chambre, tu as très bien le droit de barrer la porte. Encore plus pour la chambre de tes colocs, qui sont peut-être gentiment partis ce soir-là pour te laisser faire ton party. C'est la moindre des choses de barrer la porte de leurs chambres!
Bon, te reste plus qu'à inviter tes amis, préparer ta playlist, aller acheter ben des chips au dépanneur et tu devrais être correct. Bon party, là!