Revirement de situation qu’on vient tout juste d’apprendre. À la fin septembre, Uber avait annoncé son possible et imminent retrait des rues de Montréal. Les activités devaient cesser le 14 octobre, soit demain. Or, voilà qu’on apprend ce matin via La Presse qu’Uber ne quittera finalement pas le Québec ce week-end.
Selon ce qu’on peut lire dans l’article, il semblerait que le changement de ministre qui a eu lieu la semaine dernière donne un peu d’espoir à Uber quant à de possibles discussions. En effet l’ancien ministre des Transports, Laurent Lessard, était celui qui avait annoncé les nouvelles exigences du projet-pilote, comme les 35 heures de formation obligatoires, formation identique à celle que suivent les chauffeurs de taxi.
Or, voilà que Laurent Lessard a été remplacé récemment par André Fortin, qui est le nouveau ministre des Transports. Selon ce qu’on peut lire dans l’article de La Presse, Jean-Nicolas Guillemette, le directeur général d’Uber Québec, a déclaré par courriel qu’ « avec la récente nomination du ministre André Fortin au ministère des Transports, nous reconnaissons qu’il y a une opportunité d’établir un dialogue constructif afin de trouver une solution à long terme pour les utilisateurs et les partenaires-chauffeurs d’Uber au Québec ».
De son côté, le nouveau ministre affirme que « cette simple modification ne change en rien les obligations d’Uber. Ils devront soumettre les chauffeurs à une formation de 35 heures et à des vérifications des antécédents judiciaires par un corps policier du Québec ». Il semblerait, selon Uber, que les chauffeurs qui travaillaient déjà pendant la durée du projet-pilote ne seraient pas soumis à la formation obligatoire, mais que les nouveaux partenaires-chauffeurs, eux, oui.
On a déjà hâte de connaître la suite! On dirait presque une télésérie! 😉