Pour plusieurs fins gourmets de la métropole, la cuisine thaïlandaise pourrait se résumer à engloutir, entre deux cours, le contenu d'une boîte cartonnée du Thaï Express. Malgré son extrême convenance, il serait bien dommage de cantonner cette gastronomie uniquement à des woks-minute gorgés de sriracha. En s’y penchant d'un peu plus près, on découvre une cuisine raffinée aux saveurs exotiques fort dépaysantes pour les papilles qui osent s'y aventurer.
En effet, à travers ses currys épicés, ses plats à base de fruits de mer et ses soupes-repas, on retrouve une grande diversité de parfums en raison des influences des pays frontaliers. Il faut savoir que la gastronomie thaïlandaise se décline selon la géographie du pays. Le sud, bordé par la Malaisie et à majorité musulmane, est reconnu pour son curry jaune, un plat très relevé à base de crème de coco et de cumin. Plus au centre, les épices se calment et le basilic rouge s'invite. Au nord du pays, la proximité avec la Birmanie dévoile davantage des plats de pâtes en bouillon, tandis que le nord-est, avec sa fameuse salade de papaye, se distingue par son ascendance laotienne.
À Montréal, on retrouve une belle offre de restaurant thaïlandais qui couvre généralement l'ensemble des régions sur leurs menus. Voici quelques suggestions pour voyager dans la générosité gustative de cette nation de l'Asie du Sud-Est.
Originaire de Bangkok, le chef de ce coquet nouveau bistro cuisine les classiques du pays avec une belle variété de soupes et de sautés épicés au goût. Pamika offre également une spécialité qui leur est propre (mais disponible seulement en été!); le barbecue thaïlandais. Entre amis ou en famille, il est possible de partager cette expérience traditionnelle où l’on grille soi-même des viandes marinées. De plus, le bar compte toute une gamme de cocktails d’inspiration thaïlandaise.
Entreprise familiale en opération depuis plus de 20 ans sur la rue Saint-Denis, le menu révèle des plats traditionnels thaïs et des recettes vietnamiennes. On retrouve également des satays, ces petites brochettes de viandes originaires de la cuisine indonésienne, mais très populaires dans les rues de Bangkok. Le restaurant offre une formule apportez votre vin, on peut donc faire un saut à une succursale de la SAQ pour se dégoter quelques canettes de Singha, une bière blonde très douce. De plus, il sera difficile de ne pas se laisser courtiser en fin de repas par une portion de Khao Niao Mamuang, l'incontournable dessert de la Thaïlande à base de mangue et de riz gluant au lait de coco.
Situé au coeur du Plateau Mont-Royal, ce restaurant d'une soixantaine de places est occupé par des chefs originaires de la Thaïlande qui préparent avec soin les classiques de leur pays. On peut y découvrir, entre autres, une authentique Tom Yum, une soupe piquante à la citronnelle garnie de champignons et de coriandres, des piments et du poulet sautés dans l`huile de sésame. Le Lychee, nommé en honneur du fruit chinois implanté dans plusieurs pays asiatiques, dont la Thaïlande, est un restaurant où il est possible d'apporter sa bouteille de vin.