Ça y est, un vent de changement a soufflé sur Montréal. Les Montréalais et Montréalaises ont parlé, c’est maintenant Valérie Plante qui prend le siège de conducteur de notre belle métropole. Pour ce qui est de Denis Coderre, eh bien ce dernier a annoncé qu’il quittait la politique municipale. Il conserve toutefois son titre de maire jusqu’au 16 novembre prochain, journée où aura lieu l’assermentation des nouveaux élus!
Eh oui, c’est donc le 16 novembre prochain que Valérie Plante et son équipe pourront mettre en action leur plan pour Montréal. Pour te rafraichir la mémoire, on a décidé de te lister quelques-unes des promesses que cette dernière a faites durant sa course à la mairie :
- Plus d’autobus sur le réseau
Elle en fera son premier objectif! Étant maintenant la « mairesse » de la mobilité, Valérie Plante commencera dès maintenant les discussions avec les autres acteurs sur ce dossier. Son but est que plus de Montréalais se déplacent en transport en commun. Elle vise 300 autobus hybrides pour le plus tôt possible.
- Prolongement de la ligne bleue + mise sur pied de la ligne rose
Elle continuera le projet du prolongement de la ligne bleue que Denis Coderre avait déjà entamé tout en commençant les étapes nécessaires à la réalisation de sa ligne rose qui relierait Montréal-Nord à Lachine, des coins oubliés du service de métro actuel.
- Revoir le règlement anti-pitbull
Mme Plante désire revoir ce règlement afin qu’aucune race de chien en particulier ne soit visée. Elle compte se baser sur le modèle de Calgary où c’est davantage le propriétaire qui est responsable du comportement du chien.
- La Formule E oui! Mais sur l’île Sainte-Hélène
Projet Montréal, le parti de Valérie Plante, a bien l’intention d’écouter les Montréalais sur le dossier de la Formule E. C’est pourquoi la course électrique risque fort bien de se dérouler sur le circuit Gilles Villeneuve et non en plein quartier résidentiel.
- Bye bye les calèches
Valérie Plante, qui semble assez pro-animaux, souhaite mettre fin aux calèches dans le Vieux-Montréal. Elle s’indignait à ce sujet en septembre dernier :
Révoltant.Une industrie dépassée. Let's pull the plug on this inhumane and unsafe industry https://t.co/ehjyG28IBi #polmtl #StopCaleches
— Valérie Plante (@Val_Plante) 4 septembre 2017
- Une meilleure gestion de chantiers
Bien hâte de voir comment elle compte s’y prendre, car on s'entend que gérer des chantiers, ce n’est pas ce qu’il y a des plus facile, surtout quand la majorité des routes de la ville doivent être refaites.
- Améliorer les réseaux cyclables en général
Étant elle-même cycliste, Valérie Plante souhaite améliorer le quotidien de ces derniers tout au long de l’année, en été comme en hiver. Elle veut que les voies cyclables soient plus sécuritaires pour tous.
Alors êtes-vous heureux de ces nouveaux projets pour Montréal?