Selon les configurations, les appartements ne bénéficient pas tous de la même lumière. Selon le quartier dans lequel tu te trouves, de quel côté de la rue tu te trouves, ainsi que plein d’autres facteurs, la lumière entre de différentes manières dans les appartements de Montréal. On s'est donc entretenus avec une experte de chez Multiluminaire afin qu’elle nous éclaire (ha!) sur le sujet, à savoir quelles sont les meilleures manières pour bien éclairer ton appartement! En même temps, on lui a demandé également quelles étaient les tendances du moment! T’sais, joindre l’utile à l’agréable!

Y a-t-il certains types d'ampoules qui sont préférables pour éclairer un appartement? Si oui, lesquels?
Non, il n'y a pas types d'ampoules particulières qui sont préférables pour un appartement. 

Alors plutôt que les ampoules, quels types de luminaires sont à prioriser dans un appartement: plafonnier, lampe sur pied, etc.? 
Il n'y a pas de types de luminaires à prioriser à proprement dit, car ça dépend de la fonction de la pièce. Un moyen efficace de maximiser l'apparence, mais aussi la fonctionnalité de l'espace, c'est d'allumer plusieurs sources de différents luminaires à la fois. Celles-ci aident à équilibrer la pièce en minimisant les reflets et les ombres, tout en ajoutant de la profondeur et de la dimension. Cette approche améliore également la polyvalence d'une pièce. Donc avoir un plan d'éclairage bien pensé, dès le départ, permet de mieux exploiter les activités pouvant y avoir lieu. 

Tant au niveau de la consommation d'électricité que de la lumière en tant que telle, quelle est la différence entre les DEL et les ampoules régulières? Y en a-t-il une des deux qui est « meilleure » que l'autre? 
L'ampoule au DEL va consommer beaucoup moins d’énergie que les ampoules incandescentes ou halogènes. On parle d'une économie d'énergie d'environ 90 % par rapport à l'éclairage à incandescence. Par le fait même, elle va aussi produire beaucoup moins de chaleur et n’ayant pas de filaments, elle est beaucoup moins fragile que les autres types d'ampoules. La durée de vie qui est très longue est un des principaux avantages de cette ampoule. À raison de 3 heures d'utilisation par jour en moyenne, l'ampoule au DEL de 25 000 heures peut avoir une durée de vie d'environ 23 ans, ce qui est 25 fois plus long qu'une ampoule incandescente. 

L’ampoule DEL est maintenant disponible dans plusieurs formats, il est donc possible et surtout facile de remplacer les ampoules incandescentes et halogènes par une ampoule au DEL. La coloration de l’éclairage peut aussi être changée, selon le besoin. Les différents manufacturiers vont offrir du blanc chaud, du blanc froid ou du blanc neutre, alors que l'ampoule incandescente donne un éclairage beaucoup plus jaune. De plus, les ampoules au DEL peuvent, selon les directives du manufacturier, être graduées avec un gradateur compatible. Un peu plus dispendieuse à l’achat que les autres options d'ampoules, cet écart de prix va rapidement se rentabiliser avec la différence en consommation d’énergie qui peut être réduite jusqu’à 90% de la consommation originale.

Souvent, les salles de bain à Montréal ne sont pas équipées de fenêtre. Comment faire pour avoir un éclairage semblable à celui qu'on retrouve alors dans les autres pièces, alors qu'on retrouve des fenêtres dans celles-ci? 
On peut utiliser des ampoules au DEL avec un degré Kelvin se situant entre 3000K et 4500K, ce qui équivaut à la lumière du jour, donc la lumière dite naturelle. Aussi, l'installation d'un semi-plafonnier dans une pièce sans fenêtre est un bon choix. Finalement, choisir une ampoule au DEL pour ce type de pièce va donner un éclairage plus performant que si on choisit une ampoule de type incandescente ou halogène.

Comment faire pour retrouver le même type d'éclairage dans chaque pièce? Sinon, est-ce que c'est quelque chose qui risque de déranger à l'oeil? 
Afin d'avoir le même type d'éclairage, il faut utiliser le même type d'ampoule ou avoir le même degré Kelvin, car oui, c'est possible que ça puisse déranger l'oeil. Particulièrement si c'est dans une aire ouverte.

Comment adapter son éclairage à deux fonctions? Par exemple, dans le cas d'une salle de bain, on veut autant se relaxer lorsqu'on prend un bain qu'avoir une bonne lumière quand on se maquille? 
L'installation d'un gradateur est la solution parfaite dans ce cas-ci! L’utilisation d’un gradateur permettra de créer différentes ambiances et par la même occasion faire une économie d’énergie. Il est également possible d'installer un interrupteur ou gradateur pour chaque zone d'éclairage de la pièce, comme la salle de bain dans ce cas-ci. Ainsi, on peut allumer seulement le luminaire désiré.

Dans le cas plus particulier d'un demi sous-sol, où c'est plus sombre, y a-t-il des pratiques différentes à adopter comparativement à un appartement situé plus en hauteur? 
Dans ce cas-ci, il est préférable d'opter pour un wattage plus fort et utiliser une ampoule avec un degré Kelvin d'environ 3000K à 4500K, qui est le degré de couleur ressemblant le plus à la lumière du jour donc dite naturelle. L'utilisation d'une lampe torchère peut aussi être un bon choix pour les sous-sols puisqu'elle fournit un très haut niveau d'éclairage. Le fait d'avoir la soucoupe vers le haut permet de refléter la lumière au plafond et ainsi diffuser l'éclairage vers le sol. Finalement, un sous-sol aux couleurs claires ou pâles sur les murs et les plafonds favorisera l'optimisation de l'éclairage.

Justement, comment adapter l'éclairage selon les couleurs sur ton mur ou le type de peinture? 
La lumière peut modifier la perception d'une couleur sur un mur. Avec l'éclairage incandescent, les murs sembleront plus foncés le soir que le jour, car ça ajoute une teinte de jaune aux couleurs. Pour sa part, l'éclairage halogène a peu d'effet sur l'apparence de la couleur puisque ça ressemble à la lumière naturelle. Il faut savoir que les couleurs foncées absorbent la lumière alors que les couleurs pâles réfléchiront la lumière. Une pièce avec des couleurs pâles va donc avoir besoin de moins de sources de lumière qu'une pièce avec des couleurs foncées. 
 

Y a-t-il des pièces où il est préférable d'avoir de la lumière plus chaude ou plus froide? 
Chaque personne a ses préférences pour créer l’atmosphère qui lui convient. Nous suggérons l'utilisation d'un blanc chaud pour les pièces à vivre tels que la chambre, le salon et la salle à manger. De l'autre côté, le blanc froid est préférable pour les pièces exigeant un éclairage puissant tel que le garage, la cuisine et les espaces de travail. Nous proposons de choisir le blanc neutre pour les couloirs, l'escalier et la salle de bain. Il permet d'éclairer de manière optimale ces zones qui demandent un éclairage franc et puissant. 

Est-ce que ces choix peuvent avoir un effet sur notre humeur? 
Oui, la température de couleur de la lumière peut avoir un effet drastique sur les personnes. Elle peut influencer sur le confort de chaque pièce. Le choix de la température de couleur pour une pièce est donc important, mais propre à chacun.

Finalement, selon les dernières tendances, qu'est-ce qui est à la fois pratique ET à la mode? 
Le style industriel, les ampoules vintage, les luminaires de forme géométrique, les produits aux DEL intégrés et les matériaux bruts tels que le bois et le métal sont très tendance cette année et ce qui est bien, c'est que ces tendances vont être aussi présentes en 2018! Tous ces éléments sont pratiques, car ils sont facilement intégrables à plusieurs pièces et styles de décoration, en plus d'apporter du caractère et une singularité au design de la maison. 

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !