Une place publique éphémère faite à partir de vieux wagons de métro sera aménagée à Montréal

Crédit photo: Courtoisie Une place publique éphémère faite à partir de vieux wagons de métro sera aménagée à Montréal


Tu te souviens peut-être qu'en juillet 2016, on t'avait parlé d'un projet qui avait pour but de donner une deuxième vie aux vieux wagons du métro de Montréal. Parce que c'est bien beau les Azur, mais c'est aussi important de trouver quelque chose à faire avec les anciens wagons. MR-63 avait dans ses plans de créer une installation multi-niveaux où se côtoient café, terrasse et salle d’exposition. Eh bien voilà qu'on en sait un peu plus à propos de ce fameux projet.

Hier, MR-63 a finalement dévoilé officiellement son projet, Station F-MR, qui sera donc une place publique éphémère faite à partir de vieux wagons de métro. C'est cet été, de juin à septembre, qu'on pourra découvrir l'endroit, qui sera situé à la Place des bassins du lieu historique national du Canal-de-Lachine, en plein coeur du Quartier de l'innovation. 

On en sait d'ailleurs aussi un peu plus sur la composition de la place publique et de quelle manière les wagons y seront intégrés. D'abord, il faut savoir que ce sont quatre wagons qui auront leur place à la Station F-MR. Le premier servira de galerie d'art (résidence et expositions d'artistes), le deuxième de boutique (où se procurer des produits d'ici), la troisième sera le wagon culinaire (café, resto, produits d'épicerie qui seront vendus sur place, camions de rue) et le dernier sera un studio (enregistrements d'émissions, entrevues, loges, espace de radiodiffusion).

De ce qu'on peut voir sur la maquette rendue disponible hier, en plus des wagons, l'espace proposera une scène, où quatre grands concerts seront organisés en collaboration avec des labels montréalais, et une piste de danse, où les gens pourront profiter des concerts. Il y aura aussi un autre espace réservé à des spectacles de cirque, d'improvisation, de danse et d'humour, en plus de pouvoir accueillir conférences et 5 à 7. Aussi, il y aura un endroit réservé pour la pétanque, une piste cyclable qui passe derrière, un bar, un belvédère, un mur végétal et des panneaux solaires. Le plus beau dans tout ça, c'est que l'entrée sera complètement gratuite à tous, du mercredi au dimanche, entre 11h et 23h.

La Station F-MR, comme on l'expliquait, est une place éphémère. C'est qu'en fait, elle sert de prototype et de « test » pour un futur lieu, appelé MR-63, qui lui, ouvrira en mars 2020 de manière permanente. On doit dire qu'on est très contents de voir que les vieux wagons auront une deuxième vie, et que celle-ci servira aussi à mettre en lumière de talents et des gens d'ici. On a vraiment hâte de découvrir ça!

 

* Crédit photo: Courtoisie

À LIRE AUSSI:

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES