4 initiatives dont les femmes peuvent profiter à l’occasion de la Journée internationale des femmes
Auteur: Vanessa HébertOn te parle souvent des journées internationales de tous genres: les crêpes, la tequila, etc. Cette semaine, c'est une journée internationale pas mal plus significative qui a lieu. Le 8 mars aura lieu la Journée internationale des femmes. À Montréal, divers entreprises et commerces ont décidé de mettre sur pied des initiatives afin de mettre en lumière des inégalités qui ont toujours lieu envers les femmes dans la société québécoise.
On te l'avait mentionné la semaine dernière, mais ça vaut la peine de te rafraîchir la mémoire. Lise Watier a décidé d'offrir son fameux portfolio correcteur professionnel gratuitement. La marque a eu l'idée à la suite de la découverte d'une statistique assez choquante où l'on apprend qu'au Québec, 38% des femmes ont un revenu annuel de moins de 20 000 $. L'entreprise souhaite donc que plus de femmes puissent avoir ce petit « luxe » d'avoir du maquillage, surtout quand on sait que ça peut coûter assez cher. Ce jeudi, au La Baie du centre-ville entre midi et 13h, les 300 premières personnes à se présenter se verront remettre un portfolio correcteur. En plus, si tu publies une photo de toi avec le fameux portfolio sur les réseaux sociaux en mettant le mot-clic #LWPortfolioChallenge, 3$ seront versés à la Fondation Lise Watier. Et jusqu'en décembre 2018, pour chaque portfolio correcteur professionnel vendu dans n'importe quel point de vente au Canada, un 3$ supplémentaire ira directement à la fondation.
La disparité salariale est encore un enjeu important dans le monde, dont au Québec. Encore de nos jours, les femmes gagnent encore en moyenne seulement 88,6% du salaire des hommes. C'est en effet ce que rapportent les chiffres de l'Institut de la statistique du Québec. Le Café Perko a souhaité « spinner » là-dessus, en offrant un rabais de 11% sur tous ses produits, toute la journée, pour toutes ses clientes s'identifiant comme femme. Le but derrière ça étant de sensibiliser les gens sur cette situation qui ne devrait plus exister, ni au Québec ni ailleurs dans le monde.
West Elm tiendra, ce jeudi, un 6 à 8 pour la Journée internationale des femmes. Si tu te rends dans la charmante boutique de Griffintown, tu y retrouveras le joli tote bag « Innovator » qui sera en vente et qui vise à rendre hommage à la force d'innovation féminine. Pour chaque sac vendu, 3$ seront remis au projet Girl up de l'ONU. Au courant du 6 à 8, il y aura un cool pop-up shop durant lequel tu pourras découvrir l'artiste locale Kristina de Veni Etiam Photography et son nouveau projet Alba – Une nouvelle aube. Il y aura également un atelier d'origami, des discussions et des rafraîchissements.
Le Jeudi 8 mars, les boutiques Simons s'engagent à remettre 10$ de toutes les ventes réalisées pendant la journée à la Fondation canadienne des femmes, à travers trois volets distincts soit échapper à la violence, sortir de la pauvreté et motiver les jeunes filles. Depuis les 25 dernières années, la Fondation est venue en aide à plusieurs femmes, en finançant un nombre considérable de programmes communautaires à portée locale ou nationale.
À LIRE AUSSI:
- Lise Watier donnera des produits gratuits pour la Journée internationale des femmes
- Le Spot de la semaine: Perko, un café hyper sympathique dans Villeray
- Un collectif de femmes inspirantes lance un recueil de poésie engagée à l'Apt 200
- 10 québécoises inspirantes pour célébrer la Journée international des femmes