Pour les non-initié(e)s, le Dr. Mobilo Aquafest est une coopérative lancée en 2016 par des humoristes établis dans le circuit québécois (Guillaume Wagner, Sèxe Illégal, Virginie Fortin et Adib Alkhalidey) ayant un désir de présenter une programmation alternative de spectacles par rapport à ce qui nous est habituellement proposé dans les évènements dits mainstream. C’est un festival qui se veut comme un doigt d’honneur aux formules humoristiques préfabriquées et qui cherche à offrir une palette culturelle diversifiée misant sur la liberté personnelle des artistes présentés. Devenu un incontournable de la sphère humoristique montréalaise, le festival nous plonge dans un monde sans numéros prévisibles sur le camping, les différences hommes/femmes et la nourriture dans les avions. Bref, le but du Dr. Mobilo Aquafest est d’offrir un lot de spectacles détonants et de plonger dans l’inconnu pour voir ce qui se trame lorsqu’on quitte la surface!
Pour cette troisième édition, le sous-marin prend de l’expansion et présente une programmation pratiquement doublée par rapport à celle de l’année dernière. En 2018, ce sont près d’une vingtaine de spectacles dont deux galas qui se dérouleront aux théâtres Outremont, Rialto et Fairmount. Dans cette vaste sélection qui tire un peu partout, on s’est permis de piger dans la programmation et vous présenter quelques spectacles qui valent le détour et qui pourraient changer vos vies (sait-on jamais).
Guillaume Wagner (7 et 9 avril)
Maude Landry – Subtile (9 avril)
Charles Beauchesne parle de la peste noire pendant 60 minutes (10 avril)
Coco Belliveau – L’étrange vie de Coco Belliveau (11 avril)
Rosalie Vaillancourt – Le petit monstre de l’humour (13 avril)
À notre sélection personnelle s’ajoute bien sûr un paquet d’autres spectacles solo dont ceux d’Adib Alkhalidey, Sèxe Illégal, Roman Frayssinet, Anas Hassouna, Jo Cormier, Yannick de Martino et autres qui valent tous autant le détour. En plus de ce fin bassin d'humour, le festival a ajouté une certaine dimension musicale : les galas d’ouverture et de fermeture compteront des performances de Klô Pelgag, Safia Nolin, Les Deuxluxes et Les Hôtesses d'Hilaire. Pour rajouter au plaisir multisensoriel, tu pourras même te rincer le gosier avec la bière Mobilo (une session IPA) faite en collaboration avec la microbrasserie québécoise Les Grands Bois. Tsé quand le party est pris dans place!