Cette année, ce ne sont pas moins de 106 performances distinctes qui sont proposées par le large bassin d’artistes aux différentes signatures stylistiques provenant des quatre coins de la planète. Réparties entre les différentes séries de la programmation telles que Nocturne, A/Vision, Satosphère et Métropolis, ces prestations issues des différentes branches de la musique électronique seront présentées dans diverses salles dont le MTELUS, l’Esplanade de la Place des Arts, la SAT, le Monument-National ainsi que les quelques scènes extérieures mises à l'horaire.
Faisant suite à l’édition bonifiée proposée l’année dernière dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal, cette nouvelle mouture du festival mise sur la place faite aux femmes dans les évènements culturels. Grâce à une volonté collective conscientisée, notamment soutenue par le projet Keychange, cette édition peut se vanter d’avoir dépassé la barre des 50% de femmes figurant à sa programmation. Une réussite pour l'organisme qui planifiait déjà depuis quelques annés son entrée de la nouvelle ère. En plus de tout ça, cette nouvelle mouture affiche le plus grand nombre de premières mondiales. Pour une édition qui pensait ralentir la cadence du festival, ça s'annonce assez unique!
Histoire de donner un aperçu du large éventail de styles qui figurent au menu, voici donc un itinéraire idéal de quelques évenements à ne pas manquer pour maximiser l'expérience d'un festivalier d’occasion qui souhaiterait mordre à pleines dents l’expérience MUTEK. C'est un départ!
Le coup d’envoi de la soirée sera donné par le Montréalais d’origine chilienne Vigliensoni qui proposera des compositions latinisées plutôt accrocheuses. La suite sera assurée par le collectif jamaïcain de dancehall aux touches expérimentales Equiknoxx (en première canadienne) ainsi que Clap! Clap!, le projet du producteur italien Cristiano Crisci, qui mêle habilement une variété de styles allant de la soca latine aux grooves house. Les sets hybrides du Sud-Africain DJ Lag et de Pierre Kwenders, du collectif Moonshine, serviront de clôture à cette palette de sonorités internationales. À voir!
23 AOÛT – NUANCES DE HOUSE SUR L’ESPLANADE DE LA PLACE DES ARTS
24 AOÛT – CRÉATIONS IMMERSIVES AU MONUMENT-NATIONAL
La compositrice et artiste visuelle montréalaise Line Katcho prendra ensuite le relais avec son œuvre nommée Immortelle qui lie dramatiquement la lumière et le son. Le collectif russe Tundra poursuivra avec NOMAD, un spectacle interactif chargé de visuels à 360 degrés qui mène le spectateur vers une expérience cathartique. Il faut essentiellement y assister pour comprendre!
25 AOÛT – GROOVES VARIÉS ET NUIT BLANCHE AU MTELUS
Ce sera ensuite le tour du reggaeton méditatif de DJ Python et la house futuriste de Kenny Larkin. Le tout sera couronné par le DJ set de l’américaine Honey Dijon qui fusionne brillamment la house underground effervescente de Chicago au disco croisé à la techno de Détroit. S'il y a un évènement qu'il ne faut absolument pas manquer, c'est celui-là!
En plus des nombreuses soirées chargées en musiques et en performances de toutes sortes, MUTEK organise également les ateliers Keychange :: Amplify pour discuter et débattre des enjeux sociaux actuels ainsi que les entrevues Digi Lab mettant en vedette une panoplie d’artistes figurant à la liste d'invités spéciaux.
Pour consulter la programmation complète, ça se passe sur le site officiel de MUTEK. Pour garder toutes les infos au bout des doigts durant toute la durée du festival, une application mobile est offerte sur Android et iOS!
MUTEK Montréal
22 au 26 août 2018