Deux semaines après un lancement officiel à l’Impérial Bell de Québec, c’était au tour du MTELUS de Montréal d’accueillir samedi soir le rappeur Koriass pour une présentation en bonne et due forme des nouvelles chansons issues de son cinquième album studio, La Nuit des Longs Couteaux. Une soirée de retrouvailles festives entre le principal intéressé et ses fidèles admirateurs qui a eu des airs d’une chaleureuse réunion entre les membres d’une grande famille!
En guise de premières parties, les sensations Zach Zoya et FouKi se sont succédées avec une redoutable efficacité. Le premier a réchauffé la salle grâce à un set notamment parsemé des pièces de Misstape (son EP en collabo avec le beatmaker High Klassified) et le deuxième a fait sauter la foule grâce à un amalgame irrésistible de ses nombreux hits dont Makeup, iii, Kankan, Gwap et, bien évidemment, Gayé. La table était mise pour le plat de résistance!
Sous un tonnerre d’applaudissements, Kory a fait son entrée sur scène aux côtés de DJ Manifest et d’un petit ensemble de musiciens en interprétant J-3000, la pièce d’ouverture de son nouvel album. Après des salutations bien senties à sa horde de fidèles, il a enchaîné avec force le single populaire Cinq à Sept (combiné à Zombies) et la pièce Get It Right.
L’album avait beau être sorti il y a à peine deux semaines, le fanbase réuni au MTELUS hurlait déjà toutes les nouvelles paroles par cœur! Il a ensuite fait plaisir à ses habitué(e)s en proposant quelques fan favorites dont les chansons Légendaire, Sorry et Blacklights. Le party était déjà très confortablement installé.
Les plus perspicaces l’avaient vu venir : FouKi a par la suite regagné la scène en scooter pour rejoindre son père spirituel et livrer avec aplomb leurs diverses collabos. Incarnant un redoutable duo à la chimie indéniable, les deux emcees ont balancé au public les pièces Miracles, Lait de chèvre et All Zay. Ils en ont même profité pour flipper leurs doigts d’honneur à tous les haters qui laissent des commentaires désobligeants sous leurs vidéos sur le web. Rien de plus rassembleur!
Le rappeur dont les racines sont partagées entre Montréal-Nord et St-Eustache a ensuite profité de la communion avec ses fans pour chanter avec une certaine émotion les paroles de Chenous. Il a poursuivi son élan avec une série de chansons très personnelles dont Tout donné (combinée à Pardon), Cause perdue et l’excellente Éléphant. Même si La Nuit des Longs Couteaux est un album très dense accusant certains démons intimes, la soirée s’est avérée fort conviviale dans une ambiance des plus survoltées!
En guise de rappel, Koriass s’est permis de piger parmi ses chansons les plus appréciées de son fanbase. Il a conclu le tout avec Montréal-Nord, La mort de Manu (Garde ta job) et Enfant de l’asphalte. Une finale en beauté.
Les malheureux qui se sont butés contre les portes closes du MTELUS (sold out oblige) pourront se reprendre le 26 janvier lorsque Kory sera de passage pour une supplémentaire!
Pour toutes les dates de spectacles de Koriass, ça se passe sur son site officiel!