Aller au contenu
5 expos à voir avant la fin de l’automne

Les feuilles tombent au même rythme que les degrés en cette entrée en bonne et due forme dans l’antre de l’automne. Les blues sont à nos portes. Les conditions sont toutes parfaitement allignées pour aller combattre le tout dans un gros bol bouillonant de savoir et se redonner rendez-vous dans les refuges lumineux de la culture de la ville. Bref, on s'emporte!

Pour se ressourcer, les musées montréalais disposent d’un bel éventail d’expositions de toutes sortes. C’est dans cette optique qu’on a pigé dans l’offre muséale de la métropole pour proposer quelques visites qui valent assurément le détour et qui sauront nourrir les âmes esseulées à la recherche d’une bonne dose d'érudisme. Sans plus tarder, voici donc quelques sélections à ajouter à l’agenda.
 
Alexander Calder : un inventeur radical au Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal a sorti l’artillerie lourde en présentant une expo originale entièrement dédiée à Alexander Calder, l’artiste américain figurant parmi les plus connus et appréciés de l’art moderne. Regroupant plus de 150 œuvres et documents empruntés à une variété de musées autour du globe, cette expo propose une épatante rétrospective de la prolifique carrière de celui qu’on présente comme un inventeur qui a brisé les règles dans toutes les avenues de la création.

Son savoir-faire et sa vision de l’art public ont laissé leurs marques dans une panoplie des plus grandes villes du monde, incluant Montréal. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit le stabile nommé Trois disques bien ancré sur l’île Sainte-Hélène. Trêve de résumé, il n’y a rien comme se rendre sur les lieux pour mieux s’imprégner dans tout le génie de son œuvre!
 

Reines d’Égypte à Pointe-à-Callière

Tirant tranquillement vers son départ imminent prévu pour le 5 novembre, cette expo mettant de l’avant les femmes de l’Égypte ancienne vaut pleinement la peine de s’y dépêcher. Effectivement dédié aux épouses, mères et filles de pharaons, le parcours nous transporte au Nouvel Empire qui régnait il y a 3500 ans et met en scène plus de 350 artéfacts divers dont des fresques, des bijoux royaux, des statues originales et quelques sarcophages. Il est même question d’une momie.

Pour mieux s’imprégner dans l’air et les coutumes du temps, l’expo est même répartie à travers quelques pièces aux thématiques variées dont le harem et la chambre funéraire. Une plongée en bonne et due forme dans cette fascinante période de l’Histoire. Néfertiti n’a qu’à bien se tenir!
 

Ombres sans frontières au Musée McCord

Après le passage remarqué de l’expo portant sur Balenciaga et son influence sur la haute couture des années 1950 et 1960, le Musée McCord prépare l’arrivée d’une expo participative ayant comme thème central l’exil et l’attachement identitaire au territoire. En cette période notamment marquée par certaines crises migratoires notoires, l’expo cherche à jeter les projecteurs sur ces enjeux en puisant dans les notions très intimes du chez-soi.

Grâce à un jeu d’ombres et de lumières guidé par les visiteurs, cette présentation mise sur pied dans des camps de réfugiés européens permet notamment d’ajuster le focus sur des migrants, un territoire, un moment clé, etc. Bref, une expo-spectacle qui évoluera au fil de son exploration et qui peut prendre la direction qu'on lui choisit! L'expo débute le 13 novembre seulement, mais d'ici là, 2 autres superbes expos qui valent le détour: Shalom Montréal et Dans le studio avec Notman.
 

Continuum / aurōrae au Planétarium Rio Tinto Alcan

Dans un autre registre pas mal plus intergalactique, le Planétarium Rio Tinto Alcan rassemble pour la toute première fois de son histoire ses deux expos les plus appréciées du public dans un seul et même programme double.

Le premier transporte le visiteur dans un périple le menant de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Une expérience multimédia hallucinante créée par Michel Lemieux et Victor Pilon et portée par la musique enveloppante de Philip Glass.

La deuxième propose une expérience immersive sans pareille à travers laquelle on nous décortique les aurores boréales, ces phénomènes naturels faisant danser la lumière dans les cieux. Et tout ça se passe sous le fameux dôme tant apprécié des visiteurs. Un détour s'impose!

 
Françoise Sullivan au Musée d’art contemporain de Montréal

De retour en opération dès le 20 octobre après quelques semaines de travaux et préparatifs, le MAC rajoute à ses nouveautés l’expo dédiée à l’artiste québécoise Françoise Sullivan. Œuvrant sur plusieurs fronts de la création pure et la transformation des médiums d'expression, cette cosignataire du Refus Global a façonné à sa manière le visage de l’art contemporain et moderne de la province.

L’expo en son honneur souligne dans une mise en contexte historique et sociale son juste apport à l’héritage faste des artistes de sa génération à travers les différents jalons de son impressionnante carrière. Peut-être trop souvent placée derrière de plus gros noms de son époque, cette expo lui réserve enfin sa propre place sous le soleil.
 
Il y a beaucoup à découvrir et ces sélections ne sont qu’un aperçu de l’étendue de l’offre. Pour plus de détails et prendre connaissance de l'intégralité des expositions en cours, il est toujours possible de se référer aux plateformes officielles de chaque musée ou encore de consulter le site web de la Société des musées de Montréal qui regroupe l'ensemble du réseau.

Bonne visite! 😉