Gros coup de cœur pour le traiteur-rôtisserie McKiernan Luncheonette!

Crédit photo: Sophie Ginoux Gros coup de cœur pour le traiteur-rôtisserie McKiernan Luncheonette!

Crédit photo : Sophie Ginoux

C’est à peine croyable au premier abord. Comment les propriétaires des restos bien connus Joe Beef, Liverpool House et Maison Publique ont-ils eu l’idée de faire d’un immense espace vide de 7000 pieds carrés au coin de la rue Saint-Patrick et du boulevard Monk (un secteur moins populaire que d’autres quartiers montréalais, avouons-le) une destination gourmande en moins de deux mois? Bien sûr, si l’on tient compte du fait que de grosses compagnies ont leur siège social dans le coin, une partie des 200 places assises du local pouvait trouver preneur. Mais le McKiernan a aussi attiré de nombreux curieux qui n’ont pas hésité à prendre le volant ou les transports en commun pour découvrir ce nouveau concept… Et y revenir, j’en suis convaincue, car ce dernier est tout simplement génial!

Le saviez-vous? Le McKiernan, du nom de l’homme à l’origine du Joe Beef; Charles McKiernan, a déjà occupé la moitié du local du Joe Beef avant son expansion. Mais le principe du McKiernan actuel est plus celui d’une cantine gastronomique de jour – l’établissement est ouvert pour les petits-déjeuners et les dîners seulement – la salle à manger devenant un espace locatif avec traiteur le soir et le weekend.

Quand l'extérieur ne préfigure pas du tout ce qu'on va trouver à l'intérieur.
Crédit photo : Sophie Ginoux
Et quel intérieur!
Crédit photo : Sophie Ginoux
Crédit photo : Sophie Ginoux

Je vous préviens : vous risquez d’être surpris en arrivant devant le McKiernan, parce que son entrée discrète adjacente à une garderie ne préfigure pas du tout ce que vous allez trouver à l’étage. Après un escalier de type industriel et une aire d’accueil occupée par une table de ping-pong (chouette!), on plonge littéralement dans un autre univers! La salle à manger, inondée de lumière grâce aux immenses baies vitrées qui la longent, est constituée d’une bonne série de longues tables à pique-nique bordées de bancs, de comptoirs de commande et de transformation en arrière et d’un petit salon en avant. Le style industriel et quelques éléments de décoration bien choisis complètent cet ensemble vraiment invitant et réussi. Wow!
 

Crédit photo : Sophie Ginoux
Crédit photo : Sophie Ginoux

Le menu du McKiernan est volontairement simple. On est dans une cantine, après tout. Mais il ne faut pas oublier la « magical touch » des propriétaires. Alors oui, on a évidemment du poulet à la carte (cuisse, poitrine, demi ou entier) car c’est une rôtisserie, mais quel poulet! De belle qualité, sa cuisson est parfaite, sa peau croustillante, sa chair dense (rien à voir avec les poulets gorgés d’eau du commerce) et arrosé d’une délicieuse sauce au poivre. Il est accompagné de petites pommes de terre et de salade, ce qui en fait un repas complet pour un comme pour quatre.
 

Crédit photo : Sophie Ginoux

On peut aussi opter au McKiernan pour une salade de saison colorée, un sandwich jambon-beurre, ou encore une chaudrée de palourdes. Le menu change semble-t-il chaque mois pour varier les plaisirs. Mais chaque choix, aussi simple soit-il, est bien travaillé. C’est le cas du grilled cheese XL : deux belles tranches de pain brioché bien beurrées renfermant du cheddar, de l’emmenthal, du fromage en grains et des oignons frits. Cochon à souhait et assez généreux pour combler les bonnes fourchettes.
 

Crédit photo : Sophie Ginoux

Quant au sandwich au tartare de bœuf, il est tout simplement craquant. Le tartare classique, mais parfaitement assaisonné, se présente avec de la salade, des oignons frits et de la mayonnaise maison dans un pain de type burger au lait. Miam, délicieux!

Je n’ai plus assez faim pour goûter aux petites sucreries qu’on me propose par la suite, mais je me promets de revenir au McKiernan rapidement pour les tester et ressentir le réel plaisir que lors de cette première visite. Je vous recommande vivement cette adresse!

McKiernan
5524, rue Saint-Patrick #200, Montréal
(514) 759-6677
https://mckiernanmtl.com/

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES