Chez Nightlife, on fait du gros journalisme de terrain. On est toujours prêt.es à goûter pour vous différents produits et à braver le temps froid pour nous rendre à la SAQ discuter avec les commis. La semaine dernière, on vous parlait de 3 nouveaux gins québécois ; cette semaine, on souhaitait mettre en valeur 3 produits alcoolisés à l'érable.
Voici sans plus tarder notre sélection.
1. L'Acerum Brun de la Distillerie Shefford
Un collègue nous a offert au printemps l'Acerum Brun de la Distillerie Shefford et ça a fait un tabac au bureau. C'est un spriritueux fabriqué à base de sève d'érable réduite et fermentée, puis vieillie en fût de chêne. Le produit final n'est pas trop sucré et il se boit très (peut-être trop!) bien. Pour plus d'infos, nos confrères de chez Ton Barbier en ont parlé ici!
2. Le vin d'érable 2014 du Domaine Labranche
Le vin d'érable est fabriqué à partir d'eau d'érable distillée. C'est donc l'ingrédient de base du produit et contient peu d'ajouts – contrairement à une crème d'érable par exemple. Il a un goût léger, pas trop sucré. Aussi, Le Domaine La Branche produit aussi un vin liquoreux pas mal délicieux.
3. Le Piger Henricus réduit par Les Subversifs
Le Piger Henricus est très certainement un de nos gins québécois préférés. Baies de genévrier, racines d'angélique, cardamome et (ingrédient surprenant) panais composent cet incroyable alcool de Saint-Alexandre. Le Piger Henricus réduit est une liqueur composée de ce même gin additionné de sirop d'érable. C'est un digestif génial et tout à fait approprié pour le temps des Fêtes!
Bonne dégustation!