Noël approche à très grand pas et il est donc temps de préparer votre estomac à une rage de sucre, de gras, mais surtout de plaisir ! N’écoutant que notre gourmandise, nous vous avons sélectionné 5 desserts particulièrement cochons que vous pourrez trouver dans de chouettes commerces du Grand Montréal. Et nous vous avons aussi déniché 2 recettes qui feront bien des heureux !
1. Le beigne Paris-Brest de chez CRémy
Chaque année, on a hâte de savoir ce que le pâtissier Rémy Couture, bien connu pour ses beignes indécents, va nous réserver pour les Fêtes de fin d’année. Eh bien, cette fois-ci, il propose de jolies bûches, dont une à l’argousier, mais nous avons littéralement craqué pour son beigne géant Paris-Brest fourré d’une mousseline de noisettes et recouvert de glaçage de chocolat, de feuillantines et de billes de chocolat. Oh, miam!
2. La bûche de Noël exotique de Fous Desserts
Elle est blanche comme neige, mais elle fera voyager vos papilles vers des destinations bien plus chaudes, cette bûche composée de mousse au litchi, d’une compotée framboise-combava, de crémeux au thé vert Genmaïcha et d’un biscuit croustillant à la farine de riz. Qui plus est, elle conviendra aussi aux personnes allergiques aux noix et au blé.
3. Le cheesecake de Noël de Mamie Clafoutis
Troquer la traditionnelle bûche pour un cheesecake le 24 décembre: pourquoi pas? La fameuse spécialité de Mamie Clafoutis est encore plus cochonne ce mois-ci avec un glaçage et des copeaux de chocolat qui réjouiront vos invités.
Olivier Potier a récemment ouvert une boutique au Marché Public 440 de Laval et est considéré par beaucoup de foodies comme l’un des meilleurs pâtissiers du Québec. Faites un petit tour sur place et vous serez, comme nous, subjugués par ses célèbres éclairs et ses sublimes gâteaux, dont son incroyable tarte au citron meringuée qui élève cette pâtisserie à un degré indicible de gourmandise.
On a souvent du mal à apprécier des desserts après un repas copieux, alors nous avons la solution parfaite avec une bûche glacée. Mais pas n’importe laquelle! Il s’agit d’une de celles confectionnées par un excellent artisan glacier montréalais, Les Givrés. Et nous avons opté pour la plus amusante d’entre elles, l’Iglu, à base de génoise, de crèmes glacées à l’Érable et à la vanille, entourée de macarons chocolatés et de blocs de guimauve. Oh, là là, ça promet!
Quand un Maître Ouvrier de France accepte de partager avec nous une de ses recettes alléchantes et pas trop complexes à réaliser avec nous, ça ne se refuse pas! Passez voir sa superbe boutique dans le Vieux-Montréal, vous craquerez autant que nous pours ses incroyables viennoiseries et pâtisseries.
Crème pâtissière
250 g lait
4 x jaunes d’oeufs
30 g sucre
20 g poudre à crème
65 g chocolat mi- amer
Ganache
100 g crème
100 g chocolat
5 g essence de café ou Grand Marinier
Meringue
125 g blancs d’oeufs
30 g sucre
Faire bouillir le lait.
Pendant ce temps, dans un bol de côté, mélanger les jaunes d’œuf, le sucre et la poudre à crème.
Quand le lait bout, ajouter le mélange jaune d’œuf, sucre et poudre à crème au lait.
Porter le tout à ébullition et retirer du feu. Ajouter le chocolat dans le mélange chaud.
Laissez refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige et ajouter le sucre.
Incorporer délicatement les blancs en neige dans le mélange de crème.
Mettez le tout dans un moule préalablement beurré et sucré. Lissez à ras avec une spatule puis
Mettre au four température 180degré pendant 8 minutes. Servez immédiatement !
Inès, c’est tout un phénomène. Elle n’a que 13 ans, mais a déjà participé à l’émission La Relève à TVA et signé cet automne son premier livre de recettes, Cuisine avec Inès, aux éditions Goélette. Bref, c’est déjà une excellente cuisinière, mais aussi une gourmande assumée qui adore faire des desserts à la fois savoureux et faciles à faire comme ces mini-galettes des rois testées et approuvées!
Ingrédients
3 jaunes d’œufs
1/2 tasse (50 g) de poudre d’amande
1/4 de tasse (50 g) de sucre
1 pâte feuilletée rectangulaire
Un peu d’eau
Préparation
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Mélanger 2 jaunes d’œufs, la poudre d’amande et le sucre.
Étaler cette préparation sur la pâte feuilletée, puis rouler sans attendre, comme une bûche. Mettre au congélateur pendant 30 min.
Sortir la bûche et couper en rondelles de 2 cm d’épaisseur.
Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf restant avec un peu d’eau.
Mettre les rondelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et badigeonner de mélange de jaune d’œuf avec un pinceau.
Cuire au four pendant 20 min, puis servir.
Bon appétit!