L’autoroute Bonaventure aura une imposante oeuvre d’art autochtone à l’entrée de la ville
NIGHTLIFE.CAUne nouvelle oeuvre sera bientôt dévoilée à l'automne 2019 et rejoindra ainsi l’oeuvre du sculpteur catalan Jaume Plensa en forme d’humain qui se retrouve à l'entrée du centre-ville (sur la bretelle de l'autoroute Bonaventure).
C'est l'artiste algonquine Nadia Myre qui a remporté parmi une trentaine de candidatures le concours pancanadien tenu par le Bureau d’art public. Ces oeuvres ont été exposées récemment au Musée des beaux-arts de Montréal et ailleurs dans le monde.
Ce qu'elle offrira aux Montréalais est non seulement la plus importante oeuvre d'art public autochtone à Montréal depuis 50 ans, mais l’oeuvre, intitulée Dans l’attente…| While waiting, se base sur une reproduction de la Grande Paix de Montréal signée en 1701 entre le gouverneur de la Nouvelle-France et 39 nations autochtones.
« Il n’y a vraiment pas beaucoup d’art public autochtone, alors de parler d’un événement historique comme de la Grande Paix de Montréal, je trouvais cela intéressant. Les chefs ont signé le traité à travers leur totem, souvent représenté en forme d’animaux, des tortues, des ours, les rats musqués », affirme l’artiste jointe au téléphone par Radio-Canada.