Le célèbre chef Antonin Mousseau-Rivard du non moins célèbre restaurant culinaire montréalais Le Mousso a pris la plume aujourd'hui sur Facebook pour dénoncer une certaine méconception du fait culinaire au Québec.
En effet, Le Mousso, qui est le récipiendaire du Meilleur restaurant de l'année aux Lauriers de la Gastronomie québécoise en 2018, est réputé pour offrir une cuisine de haute gastronomique locale qui se renouvelle chaque jour selon les aliments frais du moment et l'inspiration du chef. Les plats du restaurant coûtent au minimum 150$ et peuvent facilement monter à 230$ pour la formule complète, alcool non compris.
Un prix tout à fait acceptable, se défend le restaurant, compte tenu du fait que :
- Utiliser des produits locaux coûte plus cher que «la marde qu’on vous sert un peu partout…»
- Les plongeurs et cuisiniers du Mousso sont bien payés et sont heureux (comparativement à beaucoup de restaurants dans la province).
- Un repas coûte encore relativement pas cher dans la plupart des restaurants de la province parce que «les produits sont transformés et de piètre qualité et qu’ils sont vendus pour des peanuts … ( poisson, pâtes sèches, crevettes, bœuf américain… )»
- 100% des clients étrangers du Mousso trouvent le prix ridicule comparé aux autres pays et ils n’hésiteraient pas à revenir à Montréal pour sa scène culinaire.
Il conclut en mentionnant que les clients doivent se renseigner sur l’endroit et le menu d’où ils sont attendus afin d'éviter des annulations de dernières minutes – une situation trop souvent répétée au goût du restaurateur.
«Moi j’en veux des étoiles et plein de touristes culinaires, pas toi?»