Aujourd'hui, la SPCA de Montréal invite la population à se joindre à elle pour presser l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) d’interdire le dégriffage des chats.
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal soulève plusieurs arguments pour accompagner son plaidoyer :
- Il s'agit d'une chirurgie inacceptable du point de vue éthique en raison de la douleur inutile et évitable causée aux chats.
- L’amputation partielle des doigts est non urgente et présente le potentiel de causer de la douleur chronique et des conséquences orthopédiques négatives à long terme.
Déjà plus de trente pays et juridictions ont interdit la pratique jugée cruelle et injustifiable. La SPCA rappelle également qu'il existe des alternatives au dégriffage : la coupe de griffe régulière, l'utilisation d’un griffoir et le renforcement positif.
En 2018, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que l’Île-du-Prince-Édouard ont interdit cette chirurgie, et d’autres provinces, dont l’Alberta, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, le feront prochainement.
Le Québec se joindra-t-il au mouvement?
L'objectif de 10 000 signatures avance bien!