Aller au contenu
5 centres équestres où apprendre à monter à cheval à moins d’une heure de Montréal
Crédit: Bryan Minear
Bonjour toi,

Oui, toi qui as déjà eu une mauvaise expérience à cheval quand t'avais 8 ans. Tu te souviens de la peur qui t'a envahi quand la monture s'est mise à courir en malade et que tu ne savais plus quoi faire pour l'arrêter. Tu as eu très peur, je le sais, mais ne t'inquiète pas, j'ai quelque chose pour toi.

Je te propose ici les 5 meilleurs endroits où apprendre à monter à cheval comme un(e) champion(ne)!

Avant que tu sortes le plus grand courage en toi pour affronter ta peur, je tiens à te rappeler que les chevaux sont avant tout:

1. Des animaux.
Really Ysa? Ben oui, on l'oublie assez facilement, mais les chevaux sont des proies. Ils sont donc dotés d'un instinct de survie assez aiguisé qui les amène à réagir rapidement dans des situations qui nous semblent anodines.

2. Ce sont des êtres sensibles.
Ils sont à l'écoute de tes moindres faits et gestes. Alors si t'es bien, détendu, en confiance, il le sera aussi, et vice versa.

3. Ce sont de grosses bêtes un peu maladroites.
Ils n'ont pas toujours conscience de ton pied en dessous de leur sabot, ou de ton doigt dans sa bouche quand il pense croquer une carotte que tu lui donnes. Mais tu ne peux pas lui en vouloir. Ce n'est pas volontaire. Sois simplement plus prudent quand t'es alentour d'eux et tout ira bien.
 

Photo: Gert Boers

De toute façon, les 5 centres équestres suivants seront là pour t'apprendre comment bien manipuler un cheval, bien t'en occuper, le brosser, le seller et comment bien agir dans différentes situations autour d'eux.

1. Centre équestre des Mille-Îles

Pour y avoir été, il n'y a pas de meilleur endroit où apprendre TOUT en détail étape par étape pour l'équitation classique. Les professionnels sont la crème de la crème des acteurs dans le domaine équestre. Si tu veux te rendre loin, c'est l'endroit idéal pour le faire et c'est à 35 minutes de Montréal.
 

Photo: poneyexpress.com

2. Centre équestre Coralie Robin
 

Cette écurie, située à Sainte-Anne-des-Plaines à 45 minutes de Montréal, t'offre des cours privé ou semi-privé avec la Coach Coralie Robin. Spécialiste en zoothérapie équestre et médiation animale, elle t'apprendra tout ce qu'il faut savoir avec la plus grande patience et dans le plus grand respect autant en selle classique que western. 

3. Centre équestre Belle Rivière

Pour les gens de la Rive-Sud se trouve cette écurie à Sainte-Julie. À 30 minutes de Montréal tu pourras y avoir des cours exclusivement d'équitation western. Pour tous les âges et tous les niveaux, cette école convient aux besoins de tous les élèves. Dès le premier cours, l'instructeur évalue d’abord l’expérience du cavalier pour s’assurer de lui offrir des cours qui respectent son niveau et ses attentes.
 

Photo: Courtney Miller
4. Centre équestre Bonanza

Cette école d'équitation lavalloise à 30 minutes seulement de Montréal, t'offre un service adapté, personnalisé et intime. Les cours sont offerts en groupe ou seul. Bonanza a une vision très simple et épurée de ce que doit être la relation avec un cheval. Si le contact humain-cheval est ce que tu cherches à développer, je te recommande fortement ce centre. 

 

5. Centre équestre Entre-Ami

Comme son nom le dit, tu te sentiras comme entre amis. Enseignant l'équitation western, le centre équestre se situe à Saint-Mathieu-de-Beloeil, ce qui représente 30 minutes de Montréal. Une bonne petite écurie où tout le monde s'entraide pour offrir à tout et chacun, son savoir. 

C'est ce qui conclut mon article, j'espère sincèrement que tu essayeras une session ou deux. Qui sait, tu auras peut-être la piqure et seras le prochain cowboy/cowgirl de ton entourage!
 

Plus de contenu