Aller au contenu
La programmation des Francos de Montréal est incroyable et voici notre top 5!

Ça y est, t’as sorti tes lunettes de soleil, tu as mangé ta première crème molle de l’année (ou pas!) et, en plus, tu es allé la chercher à vélo? Le week-end dernier, tu as même sorti le BBQ et tu es resté au parc jusqu’à au moins 21h? Pas de doute, c’est le printemps!

Et qui dit printemps dit saison des festivals aka la raison pour laquelle Montréal est une ville incroyablement cool!
 
Parmi nos festivals préf, il y a bien sûr les Francos de Montréal et on se fait un plaisir d’y aller chaque année et de t’en parler.
 
Rendu à sa 31ème édition, le festival a-t-il encore besoin de présentations? Peut-être, mais seulement si tu habites dans une grotte ou si tu es fraîchement débarqué à Montréal (tu as tant à apprendre de cette ville, mais no stress, tu es sur le bon site).

Si tu fais partie d’une des deux catégories, voici un petit résumé : Le festival des Francos de Montréal, c’est un rendez-vous annuel incontournable. On parle même du plus grand rassemblement musical francophone au monde! Rien que ça!

Des artistes francophones du monde entier se rassemblent pour produire des concerts parfois gratuits, parfois payants, en salle ou à l’extérieur.

Cette année, les festivités se tiendront du 14 au 22 juin 2019 au Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville!
 
Voilà, maintenant que les bases sont établies, voici nos 5 coups de cœur à ajouter à ta playlist dès maintenant :
 
Cœur de pirate, et invité(es) avec Loud, Milk & Bone, Safia Nolin et le Quatuor esca
Vendredi 14 juin, 20 h

Cette année, Béatrice Martin nous chantera son 4e album En cas de tempête, ce jardin sera fermé, et on a vraiment hâte de voir ça. Artiste incontournable des Francos, c’est elle qui ouvrira le bal à la salle Wilfrid-Pelletier et c’est un magnifique honneur qu’elle nous fait!


 
Vendredi sur Mer
Vendredi 21 juin, 19 h 30

Artiste révélation, la Suissesse Charline Mignot a conquis l’Europe et a créé un raz de marée en moins d’un an. Sa voix suave et mélancolique ne laisse pas de marbre tout comme ses textes aussi poétiques qu’envoûtants. En plus la première partie sera assurée par Paupière! À voir absolument!


 
5Sang14
Samedi 15 juin, 21 h

5 amis d’enfance, un collectif, ça donne 5sang14. Les rappeurs ne font aucune promo et pourtant, ça ne les empêche pas de remplir des salles comme le Club Soda et de cumuler plus de 40 millions de vue sur YouTube! C’est ce qu’on appelle le talent!
 

Tiken Jah Fakoly
Mardi 18 juin, 21 h

Immense artiste africain, tu ne peux pas aller aux Francos sans voir Tiken Jah Fakoly. Il chante « pour ne pas accepter », pour dénoncer les problèmes et toutes les injustices que subit le peuple africain depuis des milliers d’années. Des artistes comme lui sont précieux et son espérance est contagieuse. Clay & Friends sauront te mettre dans l’ambiance pour la première partie alors vas-y tôt!


 

The Pirouettes
Samedi 22 juin, 19 h 30

Leo et Vickie vont te montrer de quoi la pop française est capable! Réinventant des sons d’une époque qu’il n’a pas connue, le duo originaire d’Annecy chante naïvement des textes puissants accompagnés de chorégraphies vraiment « cheloues », comme diraient nos cousins du plateau. Ils ne ressemblent à aucun autre groupe, et c’est justement ça qu’on apprécie.


 
 
Ces 5 spectacles ne sont qu’un tout petit extrait de ce qui t’attend cette année. N’hésite pas à aller faire un tour sur le site des Francos de Montréal pour voir la programmation complète!
 
Alors, on se voit là-bas?

Plus de contenu