Jacopo: Un restaurant « comme en Italie! »

Crédit photo: JF Galipeau


Lundi dernier, nous avons été invité.es avec ma famille d'Obox Éditions à essayer le petit dernier du groupe Antonopoulos. Le Jacopo, situé sur la Place Jacques-Cartier, fait partie de ces restaurants à couper le souffle. Notre table se trouvait dans la magnifique véranda du second étage (vous pouvez la voir dans la galerie!) Les murs de pierre et l'immense puits de lumière étaient le décor parfait pour nous donner l'impression de manger en terrasse malgré la température pluvieuse.

En apéro, on a pu goûter à deux cocktails signature rafraîchissants, le gin acidulata, fait de Tanqueray, Aperol et pamplemousse, et le estate rosa composé de Tequila El Jimador, Campari et litchi. Tous les ingrédients sont faits derrière le bar avec passion jusqu'à l'huile de zestes d'oranges préparée sous vide. Le résultat, qu'on a dégusté avec un plateau de charcuteries et de fromages italiens incroyables et de la bruschette al pomodoro, était frais et parfaitement équilibré.

Un avertissement s'impose : arrivez le ventre vide. Afin de vivre à 100% l'expérience Jacopo, le repas est offert en trois services : antipasti, primi et secondi, le tout servi avec des contorni à partager. Nous n’étions clairement pas prêt.es à manger autant, « comme en Italie! » a ri notre adorable hôtesse.

En entrée, on nous a offert une salade d’endives et de gorgonzola, des supplí al telefono (des boules frites de risotto, de mozzarella et de sauce tomate) et des calmars grillés. Quels calmars grillés! Ça goûtait l’été, j’en aurais repris trois fois si ce n’avait été que de moi.

Le premier service du repas principal était composé de pâtes. Elles sont fraîchement préparées dans les cuisines du Jacopo et ça se sent vraiment. Si tous nos plats étaient délicieux (nous avons tous et toutes pris une recette différente), je me dois de vous avouer que mon coup de cœur s’est porté vers les ravioli di zucca. Parfois la simplicité est la meilleure option ; ces pâtes farcies de courge et servies avec un beurre à la sauge étaient parfaitement réalisées.

Pour le second service, notre table s’est remplie — le mot est juste, il ne restait plus de place — de légumes grillés et de plusieurs viandes, rôties dans le four de pierre de l’établissement. Nous avons pu déguster une porchetta, une épaule d’agneau rôti ainsi que de la pieuve grillée avec une purée de carottes épicée. En accompagnement, nous avons mangé des escaroles sautées au chili, du fenouil confit et des tomates rôties. Née dans le Sud de la France, la pieuvre et les tomates m’ont particulièrement plu ; je me suis retrouvée, l’instant de quelques bouchées, au bord de ma mer.

Côté vins, nous nous sommes laissé.es conseiller par notre hôtesse. La carte est raisonnable pour une amateure comme moi : 40 vins, au verre ou à la bouteille, sont offerts pour accompagner l’excellente cuisine du chef exécutif Giovanni Vella.

Pour finir le repas, on nous a proposé des desserts, déclinés avec tristesse. Impossible pour nous de manger plus. Nous sommes parti.es le ventre plein et le cœur heureux. « Mangia bene, ridi spesso, ama molto » : cette expression italienne est des plus appropriées pour décrire mon expérience au Jacopo.

Depuis une semaine, j’en parle à qui veut bien manger des pâtes fraîches (et même à ceux et celles qui ne m'ont rien demandé.) L’établissement du Vieux-Port s’est glissé dans mes restaurants favoris du moment : la nourriture y est élégante, sans chichis, réalisée avec des ingrédients ultra-frais pour plus grand plaisir de nos papilles. Le Jacopo héberge une cuisine authentique et passionnée ; sans l'ombre d'un doute, je vais y remettre les pieds bientôt.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !