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Est-ce que transformer Saint-Denis en piste cyclable va tuer ou sauver cette rue?

Je crois que transformer Saint-Denis en piste cyclable pourrait sauver cette artère commerciale et principale de Montréal. En déclin depuis une dizaine d'années, la rue Saint-Denis a vu ses commerçants quitter peu à peu la rue au détriment d'innombrables travaux.

Maintenant, c'est presque un commerce sur quatre qui est inoccupé.

Autrefois très populaire, la rue Saint-Denis est désormais triste et délaissée. Les banlieusards ne visitent plus cette célèbre rue et les Montréalais la boudent pour d'autres quartiers plus proches de chez eux.

Avec le projet de Réseau Express Vélo présenté par la Mairesse Valérie Plante cette semaine, on aura droit à « un nouveau souffle pour Montréal » et « une nouvelle façon de voir la mobilité active » rapporte Radio-Canada.

Source : Radio-Canada
Ce sont quatre grosses pistes cyclabe qui verront le jour, dont une principale qui couvrira la rue Saint-Denis en longueur.

Bien que plusieurs commerçants soient inquiets de l'arrivée des nouveaux travaux et de la disparition de deux voies sur quatre pour les automobilistes, je reste personnellement très enthousiaste par cette idée.

Ce sera l'occasion pour Saint-Denis, ses commerçants et les Montréalais de se réapproprier l'endroit. Lors de l'aménagement du REV sur Saint-Denis, de nouveaux espaces et lieux de rencontres verront le jour. Il y aura des arrêts intéressants pour les milliers de cyclistes qui passeront par là: cela permettera à de nouveaux commerces de voir le jour.

Source : Ville de Montréal

On peut voir que les pistes cyclabes permettent à certains quartiers et certaine rues d'être revitalisées à Montréal (Laurier, Rachel, etc.). On voit ces changements un peu partout dans le monde, notamment dans les pays scandinaves où le vélo est beaucoup plus mis de l'avant que l'auto.

D'ailleurs, selon Radio-Canada, dans la présentation de ce nouveau projet, l'administration de la Ville de Montréal a fait valoir que, selon des études effectuées dans d'autres villes comparables à Montréal, le commerce sur rue avait bénéficié de l'amélioration des infrastructures cyclistes.

On va suivre ça avec intérêt !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

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