Si l’été est une de mes saisons préférées à Montréal, c’est certainement en majeure partie pour tous les événements qui s’y passent. Entre tous les festivals, il est possible de passer son temps dehors à courir les événements pour s’offrir du VRAI temps de qualité!
Parmi mes festivals préférés se trouve le Zoofest, certainement parce que je ne suis vraiment pas la dernière pour rire. Tous les ans, je prends un malin plaisir à découvrir aussi bien de nouveaux humoristes que certains plus confirmés. Je trouve que c’est vraiment ce qui fait la force du Zoofest : proposer un habile mélange de nouveaux visages avec des grands noms, des spectacles en français et en anglais, pour vraiment pas cher.
Cette année, la 11e édition du festival se tiendra du 11 au 27 juillet. Si vous aussi vous avez envie que chaque soir soit un p’tit weekend (LA devise du festival), je vous ai préparé une liste des 10 spectacles qu’il ne faut absolument pas manquer cette année. En plus, si vous vous débrouillez bien, il est possible d’en voir plusieurs dans la même journée, de quoi vous offrir une sacrée bosse de rire en une seule journée.
10. Dick the thurd
La programmation du Zoofest met aussi en avant le théâtre. Dick the thurd est une réécriture, humoristique, de la pièce de Shakespeare, Richard III, sous la forme d’un gala de lutte. Cette simple phrase nous donne très envie de voir ça.
Les 14,15,21 et 26 juillet
9. Blagueur de Richardson Zéphir
Pour Richardson Zéphir, ces représentations-là sont ce qu’on appelle du rodage : sur scène, il teste, il expérimente et observe ce qui fait réagir. Ça tombe bien, excellent humoriste de stand up Richardson Zéphir est drôle, très drôle.
Les 11, 12, 15, 16 et 17 juillet
8. Les Badboys du rire
Ce crew d’humoriste commence à être pas mal connu à Montréal. Réputé pour apporter un peu de Comedy Club façon traditionnelle dans la métropole québécoise, les Bad Boys du rire offriront plusieurs représentations musclées dans le cadre de Zoofest. Prolifique, le crew est l’un des plus productifs du Canada et sur scène : ça déménage !
Les 18 et 19 juillet
7. Petit cuir
Dans un spectacle qui mêle stand-up, musique et performance de Drag, Thomas Leblanc, bien entouré, limoge le portrait du populaire rockeur, Éric Lapointe. Voilà un spectacle qui promet d’ores et déjà d’être 100% rock’n’roll !
Les 11, 12 et 16 juillet
6. Les Ciné-Nacho (les 5 concepts)
Pendant ce Zoofest, c’est assuré que j’irai à un des 5 ciné-nacho et je vous conseille de faire de même : le concept est hilarant. Lors d’une soirée à thème, plusieurs humoristes enchaînent les bonnes blagues sur le sujet en question. Si vous êtes fans de Game of Thrones, Aladdin, Backstreet Boys, Pokémon ou encore Ramdam, vous risquez bien de passer une bonne heure crampé.
Les 11, 12, 19, 24 et 25 juillet
5. Le dernier gala de l'humanité
La question se pose : que feriez-vous s’il restait une heure d’humanité à vivre ? Sur scène, et pendant une heure, cinq humoristes se relaient pour vous faire rire une dernière fois. Parmi eux, Anas Hassouna, qu’on a eu grand plaisir à voir évoluer sur les petites scènes montréalaises ces derniers mois, ou encore Coco Belliveau et Charles Beauchesne.
Les 11, 13, 17 et 18 juillet
4. Gratte-Ciel de Charles Pellerin
J’ai découvert Charles Pellerin sur la scène de l’Abreuvoir, un mercredi soir. À titre personnel, j’ai vraiment hâte de le voir évoluer seul sur scène pendant une heure. Pour son spectacle Gratte-Ciel, le jeune lavallois nous emmène avec un humour noir dans les hauteurs des tours qui abritent aussi bien des travailleurs lobotomisés par le quotidien, que des vues imprenables sur la ville.
Les 11,12,13,18,19,25,26 et 27 juillet
Ce spectacle est inédit, c’est pour ça que je vous conseille vivement d’y assister. Christine Morency partage cette heure de scène : la moitié sera un rodage de matériel inédit, tandis que la seconde partie sera en totale improvisation. En entrant dans la salle, l’humoriste demande aux spectateurs d’écrire ce qu’ils veulent sur un bout de papier. Vous voyez où je veux en venir ? Exactement, l’humoriste piochera ensuite dans les papiers pour improviser. Vraiment fun !!
Les 16, 18 et 21 juillet
2. Soirée stand-up improvisé
J’aime vraiment l’impro. C’est vraiment pas donné à tout le monde d’exceller dans cet art complexe, mais tellement drôle ! Les 13,14,15 et 21 juillet, Zoofest nous donne rendez-vous avec une belle sélection d’humoristes pour 4 shows d’impro. Le concept est simple, le public décidera des sujets abordés pendant le spectacle ! Plusieurs humoristes connus et appréciés seront mis à l’épreuve comme Martin Perizzolo, Jo Cormier, Coco Belliveau ou encore, entre autres, Michelle Desrochers.
Les 13,14,15 et 21 juillet
1. Show Queen – Le quiz des Drags vs. les humoriste
Les 13 et 17 juillet, Zoofest vous donne rendez-vous pour un spectacle qui s’annonce haut en couleur. En association avec Fierté Montréal, Show Queen – Drag vs. Humoristes s’annonce être un spectacle à ne pas manquer. Si vous aimez l’univers des Drags et leurs fortes personnalités, vous devriez apprécier ce spectacle d’une heure où les deux équipes, Drag d’un côté, humoristes de l’autre, mettront à l’épreuve leurs réparties.
Les 13 et 17 juillet
S’il y en a pour tous les goûts, n’oubliez pas que tout le programme de cette 11e édition est à retrouver sur le site officiel du Zoofest.