Est-ce un signe du temps? Le végétarisme et le véganisme gagnent en popularité chaque jour, et les restaurants et cafés qui promeuvent une alimentation végétale sont de plus en plus nombreux à Montréal. Le Buddha fait partie de ceux qui ont retenu notre attention parce qu’il est à la fois original, bien situé et accessible aux bourses les moins pleines.

Créé par Reza Azarpoor, qui s’est illustré par le passé au sein du Arëm – alias le resto le plus cher de Montréal! –, nous nous retrouvons aux antipodes de ce que le restaurateur nous avait offert auparavant. Quoique on y retrouve tout de même des principes moléculaires dans certaines assiettes, à l’image de l’œuf reconstitué et qui, semble-t-il, pourrait confondre tous les sceptiques. Toutefois, c’est moins pour tester ses compétences de chimiste, que pour embarquer dans un mouvement plus large de consommation responsable que Reza Azarpoor a créé Le Buddha. « Et je ne suis moi-même pas vegan! confie-t-il en souriant. Je veux juste contribuer à ma manière à un monde plus sain et plus prospère. Le futur, c’est aujourd’hui qu’il se prépare. »

Crédit:Crédit photo Sophie Ginoux

Le chef a donc monté au Buddha un concept sympathique qui met de l’avant une alimentation végétale s’inspirant de la science des chakras, en plus de proposer des cocktails et des vins végétaliens (sans ajout d’œufs). Le principe est simple et s’ancre essentiellement autour des Buddha bowls : on choisit une base (quinoa, riz brun, avoine, etc.), puis des éléments de chaque couleur de chakra. On peut aussi y greffer des protéines végétales si on le désire. Il est donc possible de réaliser des dizaines de combinaisons selon son humeur.

Les moins aventureux pourront aussi choisir des Buddha bowls aux recettes préétablies, à moins qu’ils ne jettent leur dévolu sur d’autres éléments de la carte, comme des huîtres faites à base de pleurotes, des croquettes de pois chiche à la sauce tahini, un tartare de tofu, des frites de patates douces, ou encore le copieux burger dont la boulette est réalisée avec des patates douces et des haricots. Tout cela à des prix si doux que l’on a envie de tout goûter.

Beau, bon, pas cher. Voilà la recette idéale du Buddha, qui vous séduira avec sa jolie petite salle à manger et sa terrasse très agréable le long de l’avenue Sherbrooke. À découvrir!

Buddha

1620A, rue Sherbrooke O., Montréal

(514) 933-8866

restaurantlebuddha.ca

Buddha ext

Crédit: Crédit photo Sophie Ginoux

Buddha int 1

Crédit: Crédit photo Sophie Ginoux

Buddha.plats.cr

Crédit: Crédit photo Buddha

Buddha int 2.petit

Crédit: Crédit photo Sophie Ginoux

Buddha.drink.cr

Crédit: Crédit photo Buddha

Buddha menu.petit

Crédit: Crédit photo Sophie Ginoux

Buddha plat 1.petit

Crédit: Crédit photo Sophie Ginoux

Buddha plat 2.petit

Crédit: Crédit photo Sophie Ginoux

Buddha plat 3.petit

Crédit: Crédit photo Sophie Ginoux

Buddha proprio.petit

Crédit: Reza Azarpoor Crédit photo Sophie Ginoux

Buddha plat 4.petit

Crédit: Crédit photo Sophie Ginoux
Page d'accueil