Les amateurs de desserts et de bons jus seront comblés : le Ratafia, situé dans l’ancien Caffè Época dans la Petite-Italie, vient à peine d’ouvrir ses portes en exploitant un concept très populaire en Europe et aux États-Unis, mais encore inexistant au Québec : le bar à dessert gastronomique.

Ouvert seulement en soirée à partir de 16h, le Ratafia a l’intention de devenir LA destination incontournable pour débuter — ou terminer sa soirée avec une petite touche sucrée.

Ici, on oublie le comptoir à desserts pour emporter ou à prendre rapidement sur le coin d’une table. Le Ratafia offre une expérience client facilement comparable aux meilleurs restaurants de Montréal. D’ailleurs, bien que l’équipe soit très jeune et dynamique, ils ont beaucoup d’expérience derrière la cravate. Valentin, le très doué chef pâtissier, a pendant longtemps travaillé au Hoogan & Beaufort et au M.Mme, tandis que le sommelier a également pendant plusieurs années travaillé au Hoogan & Beaufort et à La Buvette Chez Simone.

Lors de ma visite, nous nous sommes mis en appétit avec la seule option salée, la « Planche des amis » offerte également en version végétarienne. Qui sont les amis ? La boulangerie Automne, les Falafels Yoni et l’Épicerie Conserva. On aime !

Ensuite, est venu le temps des desserts… Les deux douceurs partagées avec mon « partner in crime » m’ont littéralement flabbergasté. D’abord le Chocolat, travaillé en crémeux, en ganache, en sorbet, en chiffon et en tuile (avec le chocolat rose « Ruby »), puis aimablement surmonté d’une espuma et d’une tuile de pomme de terre. Oui oui, de la pomme de terre et ça marche ! Un délice parfaitement balancé, du début à la fin.

Puis mon coup de cœur, la Bombe, inspirée de la classique Bombe Alaska. À l’intérieur de cette meringue (flambée à la table) se cache biscuit Joconde, semifreddo au chocolat noir, grué de cacao et un sorbet à l’espresso. F.A.B.U.L.E.U.X ! Tout y est : le froid et le chaud, le fondant et le craquant, l’amertume et le sucré, sans oublier le biscuit imbibé au bourbon… Bravo !

Nous avons accompagné le tout de petites bulles rosées bien rafraîchissantes et d’un rhum Diplomatico. L’accord de la soirée fut sans aucun doute le Chocolat-rhum !

Le Ratafia, à découvrir absolument !

 

Ratafia
6778 Boulevard St-Laurent, Montréal

 

Image #1

Crédit: ratafia_le_cuisinomane

Image #2

Crédit: © Le Cuisinomane

Image #3

Crédit: © Le Cuisinomane

Image #4

Crédit: © Le Cuisinomane

Image #5

Crédit: © Le Cuisinomane

Image #6

Crédit: © Le Cuisinomane

Image #7

Crédit: © Le Cuisinomane

Image #8

Crédit: © Le Cuisinomane

Image #9

Crédit: © Le Cuisinomane

Plus de contenu