Je le sens d’ici. Ta session d’automne s’en vient, pis ça te tente ZÉ-RO.
Écoute, j’te feel. Il fut un temps où moi aussi, j’allais au cégep et à l’université et que le retour en fin août-début septembre me faisait brailler (bon, je suis un peu braillarde sur les bords, je vous l’avoue).
J’ai l’air ben cool là, mais c’est officiellement juste la première fois où je ne retourne pas à l’école en automne, en 24 ans. Mon réflexe naturel de fille qui est à l’école depuis qu’elle est née, m’a surpris soudainement quand j’ai entendu ma petite sœur parler de son début de session qui s’en venait.
Et j’ai ressenti ce désir de l’aider à bien organiser ses choses pour partir en force.
Ayant survécu à beaucoup d’années d’études collégiales et universitaires, je peux vous donner quelques conseils pour que ça se fasse plus en douceur, parce que c’est pas toujours facile de laisser derrière soi les week-ends en bateau, les journées à être évaché au chalet à longueur de journée, les terrasses qui sont notre deuxième maison…
1. Arme-toi d’un agenda
En général, les universités et les cégeps donnent des agendas à la rentrée. Bon, c’est peut-être pas le plus beau, il y a de la publicité, mais il est certainement très gratuit, ce qui n’est pas négligeable quand tu sais que t’as 300$ de livres qui s’en vient. Si tu es plus format téléphone, tant mieux. Mais personnellement, y’a rien de mieux qu’un bon agenda papier pour écrire tes cours, tes locaux et tes devoirs.
2. Outille-toi bien
J’ai encore ce feeling de petite Ysa de 8 ans qui s’en va en 3e année du primaire et qui est donc heureuse d’avoir des nouveaux crayons. C’est encore mon cas aujourd’hui. De commencer l’année avec des nouveaux crayons, même si c’est des crayons du Dollorama, ça réchauffe le cœur un p’tit peu. Et j’en prends souvent de couleurs différentes, ça m’aide à me faire des codes de couleurs pour mes remises et autres.
3. Une soirée self-care
La veille du grand jour, je te conseille une petite soirée tranquille. Des masques, un bon bain chaud, un p’tit thé, du gros self-care à l’état pur qui calme les nerfs avant d’aller se coucher et d’entendre son cadran sonner à 6h30.
4. Préparation 101
Sans vouloir avoir l’air freak, créer ses dossiers dans son ordi, commencer à organiser tes cours, télécharger les syllabus et les mettre dans les dossiers appropriés. Regarder tranquillement les remises et les projets qui t’attendent, ça évite de se faire rentrer d’dans par surprise au premier cours et de se «peter» une crise d’angoisse dans ton cours.
5. Une petite séance magasinage
La veille ou quelques jours avant, je te conseille une petite séance magasinage pour aller t’acheter 2-3 pulls, quelque leggings, pour être certain d’être bien confortable et au chaud dans les classes glacées des grandes universités, ça fait du bien ça aussi. Ça remonte l’estime pis crime qu’on se sent bien dans des nouveaux vêtements. Confidence level 99 pour rocker cette session!
Aussi, on veut toujours faire bonne impression à la première journée d’école!
Bonne chance à tous et please, profitez-en, l’école c’est merveilleux!