Une des choses qui nous passionne le plus chez NIGHTLIFE.CA, c’est de débusquer les meilleurs événements de Montréal. On est chanceux de vivre dans une ville aussi effervescente au niveau artistique et culturel: il faut en profiter!
Et s’il y a un événement culturel incontournable qui s’en vient, c’est bien l’Expo World Press Photo Montréal.
Si vous n’en avez pas encore entendu parler, dites-vous que c’est un peu comme les Oscars de la photographie. Ça vous donne une idée de l’ampleur!
De notre côté, on est de grands fans de l’Expo World Press Photo Montréal et ce, depuis plusieurs années. Justement, l’édition 2019 se déroule du 28 août au 29 septembre au Marché Bonsecours.
On a décidé de vous donner 5 raisons d’aller voir l’Expo World Press Photo Montréal, parce que POUR VRAI, vous ne pouvez vraiment pas manquer ça!
Crédit photo : Brent Stirton, Getty Images
1. C’est accessible.
Une chose qu’on adore de la photographie, c’est que c’est une forme d’art qui est super accessible. On est pas obligé d’avoir des centaines de références super pointues sur l’histoire de la photo pour apprécier ce qu’on voit, et être ému.
Cette année, la porte-parole de l’événement est la comédienne et réalisatrice Monia Chokri. Si elle dit que l’expo vaut le détour et que tout le monde est le bienvenu, on la croit!
Crédit photo : Chris Mcgrath, Getty Images
2. C’est une sortie entre amis qui sort de l’ordinaire
À la fin de l’été, on a parfois l’impression qu’on a fait le tour des nouveaux bars, des restos, des parcs et des cours de nos amis.
Selon nous, l’Expo World Press Photo Montréal, c’est vraiment une idée d’activité qui fait changement. (Et si on peut se permettre, c’est une super bonne idée pour une date!)
Crédit photo : Jasper Doest
3. C’est ouvert tout le temps et pas cher
Ce qui est cool avec le World Press photo, c’est que les horaires proposés sont vraiment vastes. En effet, c’est présenté tous les jours, sans journée d’interruption du dimanche au mercredi entre 10h à 22h et du jeudi au samedi de 10h à minuit. Quand on vous disait que c’était parfait pour une date: ça se combine super bien avec un verre dans le Vieux-Port (wink wink).
En plus, le tarif est très abordable: l’entrée est à 14$ (11$ si vous êtes étudiant).
Crédit photo : Forough Alaei
4. C’est la meilleure façon d’étaler votre culture générale
Votre ami: « Alors tu as fait quoi cette fin de semaine? »
Vous: « Je suis allé voir l’Expo World Press Photo Montréal, au Marché Bonsecours. Ah tu connais pas? C’est juste le plus prestigieux concours de photographie professionnelle au monde!! Et toi tu as fait quoi?
Avouez que ça sonne trop bien?
Crédit photo : Jasper Doest
5. Ça permet de s’ouvrir au monde en un clic!
On sait pas pour vous, mais nous, on est parfois un peu déprimés en lisant les nouvelles… Cela dit, c’est important de se tenir au courant des enjeux d’actualité et l’Expo World Press Photo Montréal est vraiment un bon moyen pour le faire. D’ailleurs, cette année, les photos gagnantes sont réparties dans huit catégories, soit Actualité, Information générale, Sujet contemporain, Portrait, Environnement, Nature, Sport et Projet à long terme. On trouve ça très inspirant!
On vous garantit que vous n’allez pas le regretter!
Marché Bonsecours
325, rue de la Commune Est
Vieux-Montréal
Métro Champ-de-mars
(Billets disponibles sur place, et payables en argent comptant ou par carte de crédit)
La 14e édition montréalaise du plus prestigieux concours mondial de photos, l’exposition World Press Photo, présente au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal les 150 images lauréates et des expositions et activités complémentaires. Événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise, l’Expo World Press Photo Montréal est devenue un rituel de la rentrée montréalaise.
L’exposition est présentée tous les jours, du 28 août au 29 septembre 2019, de 10 heures à 22 heures, et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis.
En 2019, les photos gagnantes sont réparties dans huit catégories, soit Actualité, Information générale, Sujet contemporain, Portrait, Environnement, Nature, Sport et Projet à long terme. Au cours de l’année, l’exposition est vue par 4 millions de personnes, dans 100 villes et plus de 45 pays.