Aujourd’hui, en ce 7 septembre, on peut assister à la reconnaissance de l’art urbain montréalais à travers le monde.
Google, en partenariat avec l’artiste Marcelle Ferron et le galeriste et conservateur d’art Simon Blais, a créé un Doodle où l’oeuvre de Ferron de la station Champ-de-Mars, fera office.
Google reconnait que Montréal est bien connu pour ses festivals internationaux, ses murales incroyables, mais au-delà de ça, la ville a su bien marier art urbain et architecture.
Comme dit Ferron, « Mon propos a toujours été modeste, je voulais transformer ce mariage de raison [entre l’art et l’architecture] en un mariage d’amour ». Google le met maintenant en valeur grâce à un Doodle sur sa page d’accueil.
Marcelle Ferron est connue pour ses vitraux incroyables et sa façon hors du commun de travailler cet art. Ses œuvres peuvent être retrouvées grâce à cette carte interactive créée par Google Canada, Ferron et Blais.
Également, les utilisateurs de téléphone Google Pixel peuvent simplement diriger leur téléphone ouvert en mode Google Lens vers une oeuvre de Marcelle Ferron et cliquer sur la petite loupe afin d’avoir accès à plus d’informations à propos de cette artiste québécoise qui a travaillé la peinture, la sculpture et le vitrail au cours de sa carrière.
On est donc bien heureux de voir qu’une artiste québécoise est reconnue par Google pour ses œuvres, et elle le mérite. Ferron a fait parti du groupe d’artistes québécois Les Automatistes et de l’Académie royale des arts du Canada, et est surtout célèbre en raison de sa façon unique de travailler le vitrail dans un style abstrait. Elle a également utilisé des techniques innovantes pour créer des vitraux qui s’adaptent mieux au climat canadien.
C’est tout à son honneur!