Aller au contenu
Aujourd’hui le 9 septembre, j’achète un disque québécois!
Crédit: Kevin Laminto

Après l’engouement que suscite la Journée du livre québécois (12 août) où tous les citoyens sont invité à acheter un livre d’un auteur québécois, quelqu’un a eu la riche idée de faire la même chose, mais au niveau musical!

 

Ainsi est née « Le 9 septembre, j’achète un disque québécois ! » lancé par Francis Baumans, l’agent de Marie Claudel, Laurence-Anne et San James, mais aussi bassiste et ancien relationniste de presse relate Le Devoir.

 

Le but est de ratisser large et cela inclut les créateurs, les consommateurs, les compagnies de disques, les disquaires indépendants et bien évidemment, tous les citoyens quoi.

 

Il s’agit donc d’une journée pour célébrer et soutenir la musique québécoise. Une journée qui n’appartient à personne et à tout le monde.

 

Crédit : Marin Blanc

 

Vous n’avez plus de lecteur pour écouter un disque ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours vous offrir un vinyle ou un album numérique. L’idée est de délaisser Youtube et Spotify et de prendre le temps non pas seulement d’acheter, mais aussi de magasiner et de choisir un album qui nous parle vraiment.

 

Cela peut être une nouveauté ou une réédition, ou alors la copie vinyle d’un album que vous connaissez et aimez beaucoup.

 

Pour ma part, je suis assez casse-cou. J’ai pris l’habitude d’acheter des albums physiques d’artistes que je ne connais pas du tout. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert Karkwa à l’époque ainsi qu’un paquet d’autres excellents artistes.

 

Donc à la fin de votre boulot, je vous encourage vivement à vous diriger vers votre disquaire préférée (ou le plus proche) et à fouiner un disque québécois qui risque de faire votre bonheur.

 

Bonne écoute!

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alexandre Turcotte (@alex.turcotte.wa) on

Plus de contenu