Sans rien vous cacher, je suis une fan fini des vins rosé.
On va se le dire, on a tous commencé à boire du rosé avec le bon gros Gallo qui se boit comme du jus.
Aujourd’hui, je ne suis pas là pour vous parlez de piquette (sans offense Gallo), mais bien du délicieux jus de raisin qu’en découle le vin rosé.
Fidèle à mes habitudes, j’essaye toujours de vous trouver les vins bios du lot. Alors en voici 6 fièrement découverts et testés!
1. Le Sot de l’Ange Sottise 2018, 22,05$
Description: Rosé bien funky à base de Grolleau. Une ambiance très nature et fraîche. Vraiment sur le petit fruit rouge, la canneberge. C’est très rafraichissant, avec une bonne acidité en finale! L’étiquette est franchement coquette aussi!
2. Clos Bellane Côtes du Rhône Altitude 2018, 21,55$
Description: Tout en simplicité, ce vin n’a rien de flamboyant. Pas trop sucré, pas trop acide, il se situe parfaitement dans la palette de goût de tout le monde en apéro.
3. Château la Tour de l’Evêque Rosarté 2016, 19,95$
Description: Cette cuvée est elle-même généreuse, colorée et parfumée aux accents de son coin de pays, avec ce fruité substantiel qui installe le palais à table.
4. Château de Roquefort Corail 2018, 23,45$
Description: Coup de cœur de «La Revue du Vin de France» et du «Guide des Vins Bettane et Desseauve» dans les derniers millésimes, Corail est un rosé fait de grenache, syrah, cinsault, carignan et vermentino. Vif, délicat, il s’ouvre sur des accents de fraise pour ajouter en finale des notes florales et minérales. À savourer sur des bruschettas.
5. Domaine Ferrer-Ribière F Côtes Catalanes 2018, 18,50$
Description: Couleur rosée, soutenue et aux reflets framboise, il est frais et détient des arômes de fruits rouges et d’épices. Il est vif en bouche, ayant des tanins frais souples avec une bonne intensité et une bonne persistance.
6. Les Béotiens Coteaux d’Aix en Provence rosé 2018, 21,55$
Robe exhibant une couleur rose orangé clair. Nez fin d’où émanent des notes fruitées et épicées. Il évoque également de subtiles notes végétales. Prenez plaisir à déguster ce rosé sec possédant une très grande fraîcheur. Fidèle aux effluves perçus à l’olfaction, il s’affirme par des saveurs de pomme verte, de poire, de sucre d’orge et d’herbes aromatiques. Sa bouche ample culmine dans une finale assez persistante.