C’est une réalité, on peut maintenant vivre grâce à ses réseaux sociaux.
On en voit énormément, ces gens qui ne vivent que par leur contenu de page Instagram, Facebook ou blog. Bien au-delà des contenus beauté, mode, il y a les voyages. Il y en a des centaines sur Instagram qui partagent leurs photos et vidéos de voyages.
On a tous une petite part de nous qui aimerait donc être capable de le faire. Partir, à gauche à droite, découvrir le monde, et ce, tout en étant payé.
Mais comment on y arrive? Comment ces gens font-ils pour vivre, manger, avoir de quoi se loger, en voyageant? Parce qu’on le sait, voyager ça coûte cher en maudit.
Bruno Maltor, ce jeune français dont je vous ai déjà parlé, nous explique comment lui il fait pour vivre de ce métier. Il éclaircit beaucoup de questions et démystifie le sujet.
Les «influenceurs» sont souvent très réservistes quand vient le temps de partager leur gagne-pain et combien d’argent ils font (ce qui est tout à fait dans leur droit!), mais pas Bruno. Je souligne donc son honnêteté et son ouverture face à un sujet qui intéresse beaucoup les milléniaux.
Tout d’abord, selon Bruno, il faut bosser dur. Être passionné.
- Lui, il est bon en photo et en vidéo, c’est un atout important. Il faut donc, somme toute, créer du contenu, n’est-ce pas!
- Investir un peu dans du bon équipement est la première des étapes.
- Avoir une facilité dans le «community management» est aussi une qualité à avoir. Vous devrez interagir avec les personnes qui vous suivent, être à l’écoute de ce qu’ils aiment et aiment moins.
- Ça s’appelle le «digital nomadisme». C’est de pouvoir travailler d’où vous voulez, quand vous voulez, d’être discipliné pour travailler entièrement sur le web. C’est un terme assez récent qui prend de plus en plus d’ampleur et qui permet de faire plus d’une chose à la fois. C’est d’être un entrepreneur qui crée des produits évolutifs. Ça permet une flexibilité de travailler avec l’entreprise que vous voulez. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, faites une recherche sur les «Freelanceurs» (freelance.com, redacteur.com, upwork.com)
Les 4 moyens de gagner de l’argent comme blogueur voyage:
- Affiliation: donner des conseils et astuces sur les voyages en s’affiliant avec des produits de d’autres compagnies sur votre blogue. Faire des partenariats assure un revenu passif. Bruno nous a montré que sur 1,5M de vues, il a amassé 800 euros sur sa chaîne Youtube au courant d’une année. On s’entend que ça ne permet pas de vivre, mais c’est un revenu qui ne vous fait pas travailler fort tous les jours. Ça «rentre tout seul» comme il dit.
- Créer du contenu pour les marques et leur réseaux sociaux (d’où l’importance d’être bon en photo et vidéo et d’être bien équipé). Ce contenu n’est pas visible sur vos réseaux mais bien sur celui des entreprises, ce qui fait de vous un photographe et vidéaste.
- Devenir «influenceur» permet de se faire engager par les offices de tourisme pour promouvoir la ville en question, et ce, sur VOTRE chaîne.
- «Le verre du voyageur» est un concept super sympathique qui se traduit par le fait d’organiser des rassemblements dans un bar par exemple, pour les voyageurs et/ou les locaux. Grâce à cet événement, vous recevez une cote sur les entrées ou sur les ventes.
Truc pratico-pratique:
- Être basé officiellement en quelque part de peu dispendieux et accessible, par exemple au Portugal, où le coût de la vie n’est pas cher. Ça permet d’avoir un endroit où te poser, à peu de frais, entre tes voyages.
- Apprendre des compétences sur vos temps libre (photoshop, etc.)
- Avoir un blog pour commencer, ça donne toujours un coup de pouce!
Il y a beaucoup de côtés positifs comme le fait de voyager dans le monde entier, mais aussi des négatifs, comme le fait d’être seul, de ne pas vraiment avoir de chez soi.
Alors si c’est pour toi, fonce! Dans tous les cas, comme Bruno dit, surtout, mais surtout, il ne faut pas oublier de voyager!
Crédit photo: rupixen via Unsplash