Les mousseux sont selon moi bien sous-estimés: ils s’apprêtent souvent aussi bien à certains repas et situations que d’autres vins.
Le pire c’est que c’est tout autant accessible que le vin et pas mal moins cher que le champagne. Alors pas d’excuses pour essayer!
Alors, cette semaine, toutes les excuses sont bonnes pour poper un mousseux, entre autres avec le beau temps parmi nous et le merveilleux début de cette session d’automne (lol)!
1. Les Tètes Tète Nat’ 2018, 22,85$
Description: Un pétillant naturel tout en fraicheur. Sur les arômes de fruits à chair blanche et de fleurs. Bel équilibre entre l’élégance de la bulle fine et la texture soyeuse.
2. Domaine Barmès Buecher Crémant d’Alsace 2016, 27,50$
Description: Un beau mousseux bio d’Alsace. Belles bulles, un mousseux rafraichissant, assez ample, sec, juteux et bien équilibré.
Un assemblage de plusieurs pinots gris, noir, blanc, auxerrois et de chardonnay.
3. HB Spontané Blanc 2018, 24,45$
Description: Tenant ses bulles du sucre naturel du raisin qui, tout au long du processus, assure la première fermentation et la prise de mousse, ce mousseux fleure la pomme, la poire et l’amande dans une bouche délicate et aérienne.
4. Domaine Vincent Carême Brut Vouvray mousseux 2016, 26,05$
Description: Adeptes de la culture biologique, ils transcendent leur terroir avec une maîtrise hors du commun. Fraîcheur tonifiante, bulles fines… la bouche est marquée par des accents de miel, de fleurs blanches, de pomme et de lime.
5. Nino Franco Brut, 22,30$
Description: Vin à la robe jaune-vert avec de grosses bulles persistantes. Nez délicat exhalant des arômes de poire. Le tout est également agrémenté par de subtils effluves d’anis et de camomille. Laissez-vous charmer par ce mousseux exprimant une acidité rafraîchissante. En bouche, sa texture ample précède une finale assez persistante.
6. Terre di Marca Millesimato 2018, 18,40$
Description: Une trace de sucre contrebalance une belle acidité, rendant le tout fort séduisant. Fleurant la pomme, les fleurs et la lime il est parfait pour ouvrir la soirée.
7. Massimago Zurlie, 16,00$
Suggestion découverte: vin mousseux rosé. Je vous laisse l’essayer et me dire qu’est-ce que vous en pensez! Je compte sur vous!
Source photo: Sylvie via Unsplash