Aller au contenu
Un dimanche parfait dans le Mile-End : voici TOUTES les adresses à visiter (ou presque)
Crédit: Instagram | Dragon Flower Shop et Café Névé

C’est dimanche, vous ne savez pas quoi faire ?

 

Je vous propose un carnet d’adresses du Mile-End qui vous prendra quelques weekends à faire. Vous pouvez même envoyer l’article à vos amis français ou vos parents en visite qui veulent découvrir ce quartier trendy. On s’entend aussi que c’est pas juste pour le dimanche.

 

On commence la journée par un café !

Et dans le Mile-End ce ne sont pas les choix qui manquent !

Les classiques sur St-Viateur, Olimpico, Club social, The Standard (aussi sur Fairmount) et le Café Névé.

Sur St-Laurent, Le Butterblume, Les impertinentes, et on s’arrête au Cinéma moderne un cinéma café-bar.

Autres bons choix, Le Falco (Gaspé), Brioche à tête (Fairmount) pour des viennoiseries, et sur Parc Caffè In Gamba, Café de la montagne et Banc Public. Si vous êtes sur Laurier, passez au Novanta, juste en face vous pourrez voir l’œuvre Le Lave-Auto de Joshua Vides réalisée durant le Festival Mural 2019.

Pour un brunch

Deux petites merveilles sur Fairmount ; Fabergé et Art Café.

On préfère le brunch à la maison ? Ramenez-vous du pain : Farine et Vanille, Guillaume et Laurier a maintenant un Première moisson.

 

On snack

Au Mimi & Jones Diner, resto végan avec une déco charmante, nouveau depuis cet été sur Parc.

View this post on Instagram

🔥🔥🔥#mimiandjonesdiner

A post shared by Mimi & Jones (@mimiandjonesdiner) on

Aussi, sur Bernard le Nouveau palais, ou sur St-Viateur la Rôtisserie Serrano, Comptoir 21 pour des fish-and-chips et Lloydie’s pour des saveurs des Caraïbes.

 

On magasine

Bien connu pour ses adresses shopping, les boutiques du Mile-End ont même une petite carte signée Alice Zhang et créer par Spilt Milk et Citizen Vintage. Mais elle date, donc il faut être chanceux pour la trouver.

Après Citizen sur St-Laurent, pour du vintage, on va sur Bernard à l’Empire de l’échange (aussi sur St-Laurent) et Local 23 et sur St-Viateur ; Annex et Bohème Vintage.

Dans le vintage, on a aussi 3 commerces de vinyles sur Bernard : Sonorama,  Phonopolis et La Rama disque. Profitez-en pour faire un arrêt à la boutique de fleurs familiale de Tamey, Dragon Flower , une expérience en soi 💗.

Après le vintage, le Mile-End regorge d’une foule de boutiques mode et art de vivre à découvrir ;

Sur Laurier ; Billie ou Billie Le Kid adorable pour les enfants, UchuuMousseline, Des Vertes Et Des Pas Mûres, côté déco Le moine urbain et pour hommes Valérie Simon, École de pensée et Michel Brisson.

Mimi & Coco, spot de prédilection pour le Mandy’s en arrière de la boutique.

St-Laurent en abonde aussi avec LowellUnicornLes ÉtoffesRuseGeneral 54LukumaÉditions de Robes, le concept store SachikaMaguire et La Artof. En déco, V de VJamais AssezVestibuleHabitat, Kastella Mobilier et Lambert & Fils, en papeterie Baltic club et Boucle et papier.

Sur Parc, le classique MEK Mile End K!cks ainsi que la boutique Locolocal.

Sur Clark, la boutique pour hommes Mercantile.

Sur St-Viateur, un autre papeterie très cute, Bref et la boutique de produits beauté Aesop.

View this post on Instagram

Strolling around during lunch break 🛒

A post shared by Sophie Perreault (@soperro) on

Plusieurs créateurs locaux sont également établis dans le Mile-End ; ça va de soi, Mylene B et Atelier b sur St-Laurent, Bodybag sur Bernard et François BeauregardMyel joaillerie et à venir Philippe Dubuc, qui a rejoint Sarah Pacini sur Laurier.

 

On boit

Pour une bière d’après-midi ou un verre en soirée, plusieurs adresses bien connues sur Laurier ; Dieu du ciel, Siboire, La Taverne du Pélican, et le Kabinet. Sur St Laurent, il y a The Sparow  et le Lucky ho. Notre chère Buvette chez Simone sur Parc, le Waverly qui n’est pas sur Waverly, et sur Bernard, le Helm, le Ping Pong Club ou en face le Whisky Café.

Si on préfère rester sobre, le salon de thé Cardinal sur St-Laurent offre une expérience à l’anglaise dans un endroit sublime.

 

On prend un bon repas

La pizzeria Magpie sur Maguire, l’Île flottante sur St-Viateur, ou bien le Omma sur Bernard pour du coréen dans une ambiance feutrée.

Sur St-Laurent, le Lawrence, qui ont aussi une boucherie à côté, le Bay Cà Phê pour une cuisine vietnamienne authentique ou le Thazard et Tsukuyomi (prenez une place au comptoir) pour un délicieux ramen.

Pour du mexicain ; Tachido sur Parc, Maria Bonita ou le Maïs sur St-Laurent ou Tajeno sur Laurier pour un bon burrito.

Pour se gâter Leméac et Chez Lévêque sur Laurier.

 

On finit ça par des bagels

Soit St-Viateur ou Fairmount, selon vos convictions! On peut même se ramener de la sauce à spag juste à côté à La Conserverie Drogheria Fine.

 

Voilà ! Bonne visite !

Plus de contenu