Aller au contenu
5 artistes visuels montréalais à découvrir

Tout simplement parce que c’est l’fun de découvrir et redécouvrir des artistes de chez nous, en voici 5 que j’affectionne particulièrement et dont le travail est à suivre absolument.

 

TAVA

Antoine TAVA est un artiste accompli passant d’illustration, à sérigraphie, à peinture à œuvre murale. Son univers pop art inspiré des dessins animés du dimanche matin des années 80, intègre diverses figures connues comme Les Simpsons, Mickey, Bugs Bunny, Popeye, Les Schtroumpfs ou encore Sesame Street.

 

Vous avez sans doute vu ses personnages les plus colorés, Ludo Fox, le renard et Frankie le chat sur les canettes du premier gin tonic prêt-à-boire premium québécois créé par Romeo’s Gin. Son style unique lui a aussi permis de réaliser d’autres collaborations impressionnantes comme avec Nike Air Max. Vous pouvez voir ses œuvres à la Galerie LeRoyer dans le Vieux-Montréal et vous pouvez admirer sa dernière murale réalisée en mai dernier en haut du Brit & Chip au 1390 Maisonneuve Ouest.

 

 

Ola Volo

Ola Volo, originaire du Kazakhstan, a un style distinctif tiré de l’histoire, du multiculturalisme et du folklore. Ses œuvres complexes réunissent des animaux, des personnages, l’architecture et la nature pour articuler diverses histoires riches en symboles et en formes élaborées. Ola crée des récits sinueux qui reconnaissent les subtilités de la nature humaine tout en célébrant les petites surprises de la vie quotidienne.

 

Son travail est largement reconnu pour son inventivité et son geste imaginatif, elle a d’ailleurs collaboré sur des projets avec plusieurs marques internationales.

 

Comme vous l’avez sans doute lu dans l’article Ola Volo réalisera dans le Mile-End la plus grosse murale faite par une femme au Canada!, c’est elle qui a réalisé l’immense murale qui a habillé Aire Commune tout l’été dans le Mile End. Vous pouvez aussi voir son œuvre réalisée en collaboration avec Johnnie Walker durant le Festival Mural, à l’angle St-Laurent et Guilbault Ouest.

Laurence Vallières

Laurence qui n’aurait pas cru devenir sculpteure, est passée maître dans l’art de manier le carton recyclé. Ses œuvres plaisent à travers le monde, car ses compositions réussissent à porter les émotions de ces bêtes trop souvent oubliées, tortues, éléphants, lions, dinosaures ou personnages de notre enfance comme Toad ou Pikachu.

 

Sur la photo ci-bas, on la voit avec une des créations pour Burning Man de 2016. À couper le souffle.

 

Cet été, vous avez peut-être vu sa première œuvre en coroplaste, un grand lapin blanc, réalisé dans le cadre du Festival Mural 2019 sur St-Laurent à l’angle Prince-Arthur.

Fluke

Artiste muraliste, il est aussi à la tête du collectif d’artiste Ashop et les Productions Ashop, une des plus importantes agences spécialisées en art urbain au Canada. Son art est le reflet de son parcours en tant qu’artiste urbain à Montréal. Son travail intègre de subtiles touches de textures, motifs, calligraphie et iconographies présentes dans ses premières œuvres graffiti remontant à 1995.

 

C’est de par son approche unique de fusionner l’art urbain à l’imagerie contemporaine, tout en utilisant des techniques et des méthodes artistiques non conventionnelles, que Fluke s’est taillé une place en tant que Canadien sur la scène internationale du street art. On peut admirer ses œuvres aux quatre coins du monde, du Canada à la Nouvelle-Zélande, en passant par la France, la Chine et les États-Unis.

 

Bien connu pour son intégration de « rubans » ou énormes coups de pinceau dans son travail, ces éléments sont un clin d’œil au lettrage graffiti et aux textures qui le lient à ses racines d’artiste, comme on peut voir sur cette œuvre réalisée cette année durant le Art Basel de Hong Kong. Ou sur celle-ci-bas, réalisée lors du Festival Mural 2017, à voir sur le mur du Coco Rico au 3907 St Laurent.

 

Découvrez aussi les autres artistes du collectif Ashop.

 

 

Zoé Boivin

Originaire de Granby, Zoé Boivin est une artiste établie à Montréal depuis 2010. Ses œuvres, à son image ou du moins ce qu’elle dégage, sont douces de par leurs traits et leur palette empreint d’une sensibilité créative qui remplissent ses compositions d’émotions.  Zoé utilise une gestuelle spontanée et organique dans un équilibre délicat entre la ligne et la forme, entre l’innocence et l’affirmation, entre la réalité et le rêve, pour toucher droit au cœur. J’aime particulièrement ses œuvres sur papier.

 

 

À lire aussi :

Photo de couverture : antoinetava et laurenceval/Instagram

Plus de contenu