Vous avez envie de vous dépayser et de vous régaler? Alors, c’est au Westwood de Laval que ça se passe!
Wow. Le nouveau projet du groupe A5, qui a déjà conquis les Montréalais avec des bars et des restaurants comme Jatoba, le Kampai Garden et le Mme Bovary, est vraiment époustouflant. Il fallait beaucoup d’imagination pour transformer un local de l’Espace Bell situé sous une salle de sport en une annexe gourmande et inspirée de la Californie. Mais ils y sont parvenus avec brio, tant dans le décor que dans l’assiette.
Mené par trois associés déjà partenaires du groupe, Josiane Beaulieu, Kyle Fowler et Stéphanie El-Bahar, le Westwood se situe dans un secteur en pleine effervescence de Laval. L’Espace Bell, qui attire de nombreux spectateurs venus assister à des événements de toutes sortes, jouxte de nouvelles constructions, un campus universitaire et un métro que nous vous recommandons d’utiliser, car le stationnement est très limité dans le coin. L’immeuble en tant que tel, bien que neuf et moderne, n’est pas très attirant. Mais il suffit de passer le pas de porte du Westwood pour se retrouver, en l’espace d’une seconde, sur la côte Ouest californienne. Le designer Zébulon Perron a encore réussi un petit miracle sur place, en dotant cet espace d’un décor incroyable rappelant dans la grande salle à manger (105 places) la région de Palm Spring, et dans la section lounge en arrière (60 places) celle du Hollywood des années 1950. C’est simple, on en a plein les yeux : structures, matières nobles, effets miroir, luminaires, plantes de milieux arides, trompe-l’œil. C’est beau, original, élégant et chaleureux. Dépaysement assuré !
Un décor n’est cependant qu’une coquille vide si on ne lui adjoint pas une équipe de taille en salle comme en cuisine. Et c’est le cas au Westwood, où le service rapide et attentionné va de pair avec une brigade de feu derrière les fourneaux menée par Olivier Vigneault (Jatoba), Jonathan Fournier (Paradis BBQ) et Pinou Thong (Park). La carte, qui compte une trentaine de propositions, est conçue avec des petits plats à partager qui s’inspirent de deux thèmes principaux : les produits de la mer et la cuisson au charbon de bois. Pour les premiers, un long comptoir au centre de la salle à manger permet d’assister à leur préparation sous forme de sushis, makis, tartares et dumplings. Pour avoir dégusté un sashimi de thon rouge d’une fraîcheur irréprochable, et sans doute les meilleurs dumplings au bœuf et au gingembre de notre vie, à la fois racés, fondants et parfumés, nous vous recommandons chaudement cette option marine.
Le « chaud », confiné dans une autre cuisine ouverte au fond de la salle, est tout aussi réussi. Plusieurs pièces de viande (poulet, porc et bœuf), dont le prix peut s’envoler au-delà de 100 dollars, sont rôties, grillées ou cuites au charbon de bois. Cette cuisson leur apporte une saveur incroyable, elle-même nourrie par des assaisonnements et des accompagnements absolument délicieux. Que dire de la morue noire au four, dont la délicatesse ne se retrouve que dans les meilleurs restos japonais, ainsi que du New York strip, une viande racée et tendre parfaitement mise en valeur avec du beurre au fromage bleu et des épinards sautés au gingembre. Les accompagnements, que l’on peut choisir à la pièce, sont également très recommandables, à l’image de ces frites Yukon Gold si savoureuses que nous en avons pris une seconde portion.
Du côté des alcools, si la carte des vins peut être améliorée, celle des cocktails s’amuse à revisiter des classiques d’assez belle manière. Il ne manque donc plus qu’une sélection un peu plus invitante de desserts pour que l’expérience au Westwood rivalise avec les plus grandes tables du Grand Montréal. Mais nous pouvons vous assurer que tous les plats que vous choisirez sur la carte vous séduiront, au même titre que le décor merveilleux et l’ambiance, à la fois chaleureuse et feutrée, qui leur servent d’écrin. Le Westwood, une nouvelle adresse incontournable de la Rive Nord !
Westwood
Place Bell - 1950, rue Claude-Gagné, Laval
Photo de couverture : westwoodresto/Instagram