Aller au contenu
À la découverte de 5 artistes en lice à l’ADISQ!

Dimanche prochain aura lieu le très attendu Gala de l’ADISQ, animé encore une fois cette année par Louis-José Houde. L’événement célèbre la musique québécoise ainsi que ses merveilleux.ses artisan.es. 117 artistes sont en lice pour gagner un Félix ; on a décidé de vous en faire découvrir 5 qu’on adore!

 

Les Louanges

Vous connaissez probablement maintenant Vincent Roberge, mieux connu sous le nom de Les Louanges. Le phénomène est apparu sur la scène musicale il y a un an, avec la sortie du EP Le Mercure, puis en nous présentant, quelques mois plus tard, l’extraordinaire La nuit est une panthère. L’album qui a connu un énorme succès notamment grâce à la chanson Pitou. Plus récemment, Vincent nous a offert Expansion Pack, un recueil composé de cinq chansons qui complètent son album.

 

Disons que Vincent et son équipe n’ont pas chômé cette année… Dans le cadre du premier Gala de l’ADISQ, Les Louanges est reparti avec trois statuettes pour La nuit est une panthère, notamment pour l’album alternatif, l’album choix de la critique et les arrangements de l’année. Les Louanges aura peut-être la chance de récolter d’autres prix dimanche prochain, notamment dans les catégories suivantes : auteur/compositeur de l’année, chanson de l’année et révélation de l’année.

 

 

Alexandra Stréliski

La pianiste-compositrice-interprète est dans le milieu depuis quelques années maintenant (son premier album en 2010 est sorti) et, pourtant, il s’agit de sa première année au Gala de l’ADISQ. Alexandra Strélinski est pourtant en lice pour des prix prestigieux, dont auteure/compositrice de l’année et révélation de l’année.

 

Elle a déjà eu la chance de remporter un Félix lors du premier Gala de l’ADISQ pour l’album instrumental de l’année, preuve qu’elle a su charmer le public cette année avec son album Inscape paru en 2018.

 

 

Alaclair Ensemble

On connaît depuis un bon moment maintenant les gars d’Alaclair Ensemble (ils ont même fait le cover de notre magazine en 2010!) Année après année, le groupe de rap gagne en popularité. En 2016, ils nous ont servi l’extraordinaire Les frères cueilleurs ; en 2018, ils sont revenus avec un autre projet tout aussi impressionnant Le sens des paroles. On ne se lassera certainement pas bientôt de l’énergie et du vibe d’Alaclair!

 

Ils ont déjà récolté une statuette dorée au premier Gala de l’ADISQ pour le vidéo de l’année et ils sont en nomination pour Album rap de l’année et Groupe ou duo de l’année dimanche prochain.

 

 

Salomé Leclerc

Salomé Leclerc est une auteure-compositeure-interprète dont le nom circule de plus en plus dans le monde musical. Ce n’est pas la première fois qu’on a la chance de la voir en nomination au gala de l’ADISQ et cette année, elle pourra peut-être mettre la main sur le Félix pour l’auteure-compositrice de l’année.

 

Sa sensibilité a touché le Québec dès la sortie de son premier album Sous les arbres et l’année dernière, elle a sorti un projet tout aussi doux et original intitulé Les choses extérieures.

 

 

Bleu Jeans Bleu

On a entendu Coton ouaté pas mal cette année, mais Bleu Jeans Bleu, c’est beaucoup plus que ça ! Leurs albums Franchement wow et Haute couture avait charmé le public en 2016 et 2018, notamment avec la chanson à succès J’te gâte all dressed. Plus récemment, ils ont sorti Perfecto, un album haut en couleur! Cette année, Bleu Jeans Bleu sont nominé pour la toute première fois à l’ADISQ pour l’album de l’année ainsi que pour groupe ou duo de l’année!

 

 

Bonne chance aux artistes en nomination!

 

Photo de couverture : Serge Cloutier pour Hollywood PQ

Plus de contenu