L’inauguration d’une nouvelle section dans un Musée, ce n’est pas rien. Non seulement sa vocation artistique doit être déterminée, et ce, sous tous ses aspects, mais en plus, il faut la « meubler ».

 

Une nouvelle aile inspirée du Tout-Monde

Dans cette nouvelle aile parrainée par Stephan Crétier et Stéphany Maillery, les arts du Tout-Monde sont mis à l’honneur. Et par « arts du Tout-Monde », on entend quoi exactement?

En fait, l’on parle ici d’œuvres d’art provenant des quatre coins de le planète et datant de différentes époques. De plus, ce terme fait référence au concept de Tout-Monde, emmené par le poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant (1928-2011).On est donc autant dans le trans-historique que dans le interculturel!

 

Musée des Beaux-Art
Crédit:Crédit photo: Pierre Longtin
Stéphany Maillery et Stéphane Crétier

« J’appelle Tout-monde notre univers tel qu’il change et perdure en échangeant et, en même temps, la“vision” que nous en avons. La totalité-monde dans sa diversité physique et dans les représentations qu’elle nous inspire : que nous ne saurions plus chanter, dire, ni travailler à souffrance à partir de notre seul lieu, sans plonger dans l’imaginaire de cette totalité. » – Édouard GlissantTraité du Tout-monde.

 

Une collection éclectique

Lors du bal Harmonies donné le 2 novembre dernier, j’ai eu l’occasion de la visiter en primeur avec le Cercle des Jeunes Philanthropes, puisque le cocktail dînatoire était donné près d’un bar adjacent monté pour l’occasion. Nous étions ensuite conviés à y faire un tour et, sans vouloir être une divulgâcheuse, laissez-moi quand même vous parler de quelques œuvres qui m’ont particulièrement plu.

Tout d’abord, je ne saurais passer sous le silence la chaise de style Louis XV, dont les coussins avaient été remaniés et leur étoffe remplacée par un genre de patchwork de tissus de designers connus, tel le Burberry check, ou encore le tissu monogramme en denim du début des années 2000 de Louis Vuitton, dont Britney Spears avait abusé à l’époque. Il y avait même une amulette Chanel en CC qui ornait le bout de la chaise ! Je me sentais personnellement interpellée.

 

Musée des Beaux-Art de Montréal - Tout Monde
Crédit:Crédit photo: The Montrealista

Il y avait également le cercueil d’Hetep-Bastet et sa momie qui a fait l’objet d’études récentes. On a d’ailleurs pu contempler ce don du gouvernement égyptien à l’UQAM et prêté par l’Université à l’exposition des Momies Égyptiennes en septembre dernier.

 

Un Musée au service de sa communauté

On a la chance à Montréal d’avoir le MBAM, un musée engagé à favoriser le vivre-ensemble et la paix sociale. En effet, cette institution met tout en œuvre afin de défendre l’inclusivité et rendre la culture accessible à travers ses programmes éducatifs et de mieux-être. La nouvelle aile Stephan Crétier et Stéphany Maillery s’inscrit dans cette initiative, tant par son mandat rassembleur que par son accessibilité.

 

À lire également:

Crédit photo : MBAM, Christine Guest

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !