Attachez vos tuques avec d’la broche!
Cet hiver, vous pourrez pédaler entre Montréal et Longueuil dans le cadre d’un projet-pilote selon Le Devoir. La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) prévoit déneiger et déglacer la piste cyclable de 3 kilomètres lors des mois les plus froids de l’année.
Petit bémol, le nombre de cyclistes par jour sera limité à 25 ; ils et elles devront être enregistré.es auprès de la société PJCCI. Les volontaires devront revêtir un dossard de sécurité pour traverser le pont et posséderont la clé de la barrière pour avoir accès à la piste. Une navette reliant Montréal et Longueuil, le VéloBus Jacques-Cartier, sera mise en place pour les autres.
De très forts vents soufflent parfois sur le pont ; deux fois par jour, la PJCCI enverra une mise à jour de l’état de la piste cyclable. La société évaluera, au courant de l’hiver, les coûts et le service nécessaire pour garder la piste ouverte à l’année longue.
L’amélioration des techniques et des produits de déglacement se fera de manière conjointe avec les vaillant.es cyclistes. La PJCCI compte récolter leurs commentaires au courant de l’hiver afin de développer de meilleurs protocoles d’entretien, de surveillance et de communications en conditions réelles.
Le coût du projet-pilote est évalué à 703 000$.
Pour vous inscrire ou pour plus d’Informations, rendez-vous sur le site de la PJCCI.
Photo de couverture : site officiel des Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée