Aller au contenu
Sortir avec Montrealista : Lucia di Lammermoore à l’Opéra de Montréal
Crédit: Yves Rendaud

Quand on pense au genre musical qu’est l’opéra, des images dramatiques avec des scénarios aux proportions shakespeariennes viennent souvent à l’esprit (ça et des images de Castafiore déguisée en Valkyrie en train de s’époumoner). Ce n’est pas pour rien que ce stéréotype existe et l’opéra Lucia di Lammermoore, présenté cette semaine à l’Opéra de Montréal, s’inscrit tout à fait dans ce créneau artistique.

 

Gregory Dahl (Enrico) et Kathleen Kim (Lucia) Opéra de Montréal Lucia di Lammermoor
Crédit photo: Yves Renaud
Gregory Dahl (Enrico) et Kathleen Kim (Lucia)

 

De quoi traite Lucia di Lammermoore?

Lucia di Lammermoore, c’est la parfaite tragédie grecque mise en musique sur du Bel Canto, le style vocal inventé par les maîtres italiens au 19e siècle. Lucia, fille de bonne famille, s’éprend d’Edgardo, qui l’a sauvée de la mort lorsqu’elle visitait la tombe de sa défunte mère et avec qui elle entretient depuis une relation secrète.

 

Le seul hic, c’est que la famille d’Edgardo est ennemie jurée de celle de Lucia (allô Roméo et Juliette!). Lorsque son frère découvrira de qui elle est éprise, il tentera par tous les moyens de lui faire changer d’idée, tantôt en la gaslightant à tour de bras, tantôt en lui remettant une prétendue lettre d’Edgardo qu’il aura lui-même écrite et dans laquelle il révèle une relation avec une autre femme. Elle peut bien virer folle au 3e acte!

 

Sans vous vendre le punch, disons qu’on n’est pas dans le « tout est bien qui finit bien » ici et que ceux qui cherchent à vivre des émotions fortes seront gâtés.

 

Kathleen Kim (Lucia) et Frédéric Antoun (Edgardo) Opéra de Montréal Lucia di Lammermoore
Crédit photo: Yves Renaud
Kathleen Kim (Lucia) et Frédéric Antoun (Edgardo)

 

Pourquoi aller voir cet opéra?

Poser la question, c’est y répondre, mais je vais tout de même vous donner mes raisons personnelles qui font de ce spectacle un incontournable du calendrier culturel cette saison. Tout d’abord, parce qu’il est rare d’avoir l’occasion d’entendre autant de bons chanteurs réunis sous un même casting.

 

Poursuivant sa bonne lancée de la Rentrée culturelle en ce sens, l’Opéra de Montréal a vraiment misé sur les voix pour cette production et tous sont à la hauteur du rôle vocalement et dramatiquement parlant.

 

Frédéric Antoun (Edgardo) Opéra de Montréal Lucia di Lammermoore
Crédit photo: Yves Renaud
Frédéric Antoun (Edgardo)

 

Edgardo, campé par le Montréalais Frédéric Antoun, a tout du jeune premier séduisant. La voix est en grande forme et projette aisément au-dessus de l’orchestre avec un legato italien sans reproches. Vraiment, on ne pourrait demander mieux. Le frère de Lucia, joué par Gregory Dahl, est véritablement détestable, sauf sa voix qui est magnifique et parfaitement adaptée au rôle. Chacune de ses interventions est remarquée et, si j’étais Lucia, il me ferait aussi peur!

 

Kathleen Kim (Lucia) Lucia di Lammermoore Opéra de Montréal
Crédit photo: Yves Renaud
Kathleen Kim (Lucia)

Parlons maintenant de la principale intéressée, qui interprète le rôle-titre de Lucia, Kathleen Kim. Quel casting parfait, tant physiquement que dramatiquement et vocalement! Toute menue sur scène (surtout lorsqu’elle s’affronte à Enrico, son frère), elle incarne parfaitement son personnage.

 

La Scène de la Folie, la plus attendue de l’opéra, lui colle à la peau et les aigus sont faciles et légers, tout comme sa voix d’ailleurs, qui rappelle celle d’un oiseau. Les prouesses vocales exigées par ce rôle sont parfaitement exécutées et valent en soit la peine de se déplacer.

 

Il est encore temps d’aller voir Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Montréal! Ne tardez pas, c’est jusqu’à samedi.

 

 

Plus de contenu