Aller au contenu
L’hiver s’annonce long, froid, enneigé et difficile cette année au Québec

L’hiver en a surpris plus d’un dans la province en commençant dès le début du mois de novembre. Le froid intense et la neige ont causé beaucoup de problèmes dans les municipalités urbaines, mais aussi en milieu rural. En effet, ces difficultés ont été pénibles pour les cultivateurs qui se sont retrouvés avec plusieurs problèmes, dont des récoltes qui ne sont pas encore récoltées.

Accrochez-vous, car l’hiver est bien là pour rester et pour être pénible. Météo Média a publié aujourd’hui son bilan sur l’hiver 2019-2020 et c’est pas bien jojo.

 

carte des températures (Groupe CNW/Pelmorex Corp.)

D’abord, ceux qui ont hâte au printemps devront redoubler de patience, car il va se faire désirer.

 

« L’automne 2019 nous a fait vivre du temps particulièrement hivernal des Rocheuses jusqu’au Québec », explique Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia. « Même si les températures froides ne sont pas définitivement installées, tous les indicateurs suggèrent qu’une majorité du Canada connaîtra des températures froides avec davantage de tempêtes de neige. Comme l’année dernière, l’hiver 2019-2020 risque aussi de s’étirer plus longtemps, diminuant les probabilités de connaître un printemps hâtif. »

 

Procurez-vous une nouvelle pelle, de nouveaux habits d’hiver et votre shit load de bas en laine d’alpagas : l’hiver va être long et froid.

 

«Un hiver froid est attendu, particulièrement pour le nord de l’Ontario et l’ouest du Québec. Une trajectoire favorable amènera plus de neige pour une majorité de la population de ces deux provinces. Le sud de l’Ontario et du Québec pourrait connaître quelques bons épisodes de pluie verglaçante. L’hiver s’annonce tellement long qu’il pourrait retarder le début du printemps, réduisant ainsi les chances de voir la douceur s’installer très rapidement en mars et en avril.»

 

Par contre, si on regarde tout ça du bon côté, on peut se réconforter en se disant que beaucoup d’amateurs de sport seront heureux. Qui dit froid et neige dit sport de glisse, ski, snow, raquette, motoneige et bien plus.

 

« Les températures froides et l’abondance de neige prévue seront optimales pour la pratique des sports d’hiver », ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

 

Bref, on souhaite un joyeux hiver à tous!

Plus de contenu