Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de la lutte contre le VIH / Sida.
Pour l’occasion, la société de développement commercial de l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve y est allée d’une initiative assez originale. En collaboration avec la fondation Émergence, l’organisme mettra des condoms, avec le nom de l’arrondissement sur l’emballage dans plusieurs bars du quartier. Le Maizonneuve, le Blind Big, Madame Smith, l’Espace Public, le bar Davidson et l’Adversaire Pub Ludique sont les établissements qui participeront à l’initiative.
«Cette implication, c’est notre façon de montrer qu’à la SDC, on se soucie de tout le monde et que chaque personne a sa place dans Hochelaga» raconte Jimmy Vigneux, directeur de l’organisme.
«Qu’il s’agisse des commerçants ou des habitants, Hochelaga est une communauté très hétéroclite. On y retrouve des gens de tous les horizons, que ce soit des personnes faisant partie de la population plus à risques ou Monsieur ou Madame Tout-le-Monde» peut-on également lire dans le communiqué de presse.
Pour la fondation Émergence, qui oeuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, c’était également une belle occasion de souligner ce jour important au sein de la communauté LGBTQ+. « Nous profitons de cette journée pour rappeler que les personnes LGBTQ+ atteintes du VIH continuent de subir des préjugés et de la stigmatisation. Cela doit cesser» explique Laurent Breault, directeur général de la fondation.
En espérant que cette initiative originale puisse en rallier plusieurs!