L’Agence mondiale antidopage (AMA) a finalement décidé lundi d’exclure la Russie des Jeux olympiques pendant quatre ans comme sanction pour la falsification des données de contrôles remises à l’agence concernant les différentes accusations de dopage qui pèse sur la Russie depuis les précédents Jeux olympiques.
Je suis très content de voir que malgré la puissance de la Russie, celle-ci n’échappe pas à la justice!
La nouvelle a été confirmée par un porte-parole de l’AMA. «Cela signifie que les athlètes russes, s’ils veulent participer aux Jeux olympiques ou paralympiques ou à tout autre événement majeur figurant dans les recommandations, devront démontrer qu’ils ne sont pas impliqués dans les programmes de dopage décrits par les rapports McLaren ou que leurs échantillons n’ont pas été falsifiés», a expliqué le porte-parole.
On sait que la Russie est un pays très important dans la participation aux Jeux olympiques, récoltant plusieurs médailles et se classant souvent sur les podiums, notamment aux jeux d’hiver.
Cette nouvelle est tombée comme une bombe dans les différentes associations sportives du pays.
Le Comité de révision de la conformité recommandait notamment l’exclusion du drapeau russe des JO et de tout championnat du monde pendant quatre ans, avec la possible présence d’athlètes russes sous drapeau « neutre ».
C’est là la seule solution pour les athlètes « clean » de participer aux Jeux : afficher un drapeau «neutre».
Cette solution est déjà envisagée par plusieurs associations sportives russes pour leurs athlètes.